culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: Bastille Day made in NYC : Un air de Nouvelle-Orléans with a taste of Rosé
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Arts > Bastille Day made in NYC : Un air de Nouvelle-Orléans with a taste of Rosé
ArtsDans le rétro

Bastille Day made in NYC : Un air de Nouvelle-Orléans with a taste of Rosé

Dernière modification le 06/08/2025 à 20:54
Par Lauranne Renucci Publié le 05/11/2022
Partager
Temps de lecture : 6 min.
Bastille Day 2016©Lauranne Renucci
Bastille Day 2016©Lauranne Renucci

<<Retour en 2016<<Rebaptisé Bastille Day par les Américains, notre 14-juillet national a le vent en poupe dans la Grosse Pomme. Manhattan et Brooklyn prennent des faux-airs de guinguette, et le phénomène s’étend aux états limitrophes du Connecticut ou du New Jersey…

Brooklyn, dans le quartier bobo de Cobble Hill. Ce dimanche 10 juillet, des milliers d’expatriés et de francophiles se retrouvent pour un rendez-vous devenu aussi célèbre que branché : le 15e Bastille Day, une grande fête ressemblant aux 14-juillet des vacances de notre enfance. Pétanque, babyfoot, merguez, rosé, pastis et “french fries” (nom local des frites) à l’intérieur d’une gigantesque guinguette, le tout rythmé par des jazz bands live. Ajoutez la retransmission de la finale de l’Euro 2016 France-Portugal pour la note dramatique : de quoi soigner le mal du pays de n’importe quel Français déraciné, (re)découvrir la culture hexagonale, tout en savourant la nostalgie d’une ambiance bal-musette — que les plus jeunes n’ont pourtant jamais connue…

Format XXL

Cette année, 20 000 curieux étaient attendus pour cet événement taillé aux dimensions américaines, et généreusement soutenu par des sponsors (Air France, Badoit, www.flyingprovence.com, quelques vignobles…) pour qui cette manifestation permet de capitaliser sur les mythologies hexagonales. Aux abords du restaurant Bar-Tabac, fameux pour sa décoration année soixante, une intense activité s’est déployée dès l’aurore afin d’accueillir le plus important concours de pétanque des États-Unis. Organisateur de l’événement, le groupe Ricard n’a pas lésiné sur les moyens : pour installer les terrains éphémères, des tonnes de sables ont été déversées en pleine rue, coupant la circulation dans quatre pâtés de maison, bloquant deux lignes de bus ! Rien n’est trop beau pour que les 72 triplettes engagées dans la compétition puissent s’adonner à leur sport, très en vogue à New York — la ville a d’ailleurs sa propre ligue de pétanque. 

Un vent de Provence 

Étonnamment, aucune référence à la capitale parisienne n’est perceptible, alors qu’elle alimente d’ordinaire toutes les convoitises. No Eiffel Tower, no flying boat et no accordéon ! Ici, on flirte plutôt avec un folklore provençal teinté d’accents de Louisiane ; une ambiance composite qui se retrouve dans les menus (viennoiseries, sandwiches merguez-frites…) et dans les verres. Dans cet enclave tricolore, vins français et pastis s’affichent ostensiblement dans les rues. Une singularité qui confine à la provocation aux États-Unis, où il est strictement interdit de boire de l’alcool sur la voie publique — c’est pour cela que les consommateurs revêtent de papier kraft leur bouteille.

Mais Bastille Day jouit d’une dérogation, dont même la Saint-Patrick irlandaise ne peut se prévaloir. Une précieuse licence que le producteur d’apéritif anisé a négociée 4 000$. Un investissement que l’on devine bien rentabilisé, puisqu’il s’agit de « la plus importante opération commerciale réalisée aux USA », selon Alexis Vuong, responsable du développement de la marque de spiritueux sur le territoire américain. Les New Yorkais apprécient tout particulièrement cette “trêve“ ; et certains, emportés par la “gaité” avouent venir tout autant pour vivre la culture du pays de La Fayette que rencontrer ses jeunes ressortissantes…

Finale de l’Euro, une élan de patriotisme made in USA

Assurée par le restaurant rétro Bar-Tabac, la retransmission du match France-Portugal (débutant à 16 heures heure locale) attire les membres les plus jeunes de la communauté de Brooklyn. Installés sur de grandes tablées aux nappes à carreaux rouges, ou massés dans l’établissement face aux écrans, ils arborent maquillages, perruques et maillot en soutien à l’équipe menée par Hugo Lloris. Lorsque la Marseillaise retentit, ils sont des milliers à la reprendre à tue-tête. Enfin… à entonner le premier couplet. S’il est certain que nos racines se révèlent plus intensément lorsqu’elles effleurent d’autres cultures, cette fierté d’appartenance à la culture française se trouve exacerbée par la présence des Bleus en finale de cet Euro 2016. La rencontre se vit dans l’intensité, toute une gamme d’émotion traversant la foule. Mais la défaite de la France ne gâche pas la fête, qui se prolonge jusque tard dans la nuit…

Enlarge your Bastille Day

Aujourd’hui, Bastille Day s’étend sur plus d’une semaine, du samedi 9 au dimanche 17 juillet cette année. Une Bastille Week durant laquelle des manifestations sont organisées principalement par l’Alliance Française et les très nombreux restaurateurs français installés à New York — car comment célébrer la France sans placer la gastronomie au cœur de l’événement ? Pour la French restaurants week,   43 établissements français proposent ainsi un menu fixe. Naturellement, un bal figurait au programme (le 13 juillet, organisé par le Comité des associations françaises de New York au Club 404), ainsi qu’un défilé, mais de 2CV.

Jouant sur la nostalgie, la réappropriation de clichés, la convivialité et le partage, Bastille Day est un événement de “fusion“ culturelle et commerciale. Mais surtout une opération de marketing réussie. La preuve que la France a toujours la cote aux États-Unis, surtout lorsqu’elle lui envoie des cartes postales à domicile…

Lauranne Renucci

À lire également

Spoiler : c'est pas les bonnes fées de La Belle au bois dormant © Malavida Gaumont
Au revoir : “Johnny Got His Gun” de Dalton Trumbo (1971)
Vite vite ! : Plateforme 10, en mode surréaliste
Quentin Dupieux (“Daaaaaalí !“) : « Ça m’ennuie de décrypter mon travail »
Suzanne Husky : “Le temps profond des rivières” au Drawing Lab
Yann Lacroix : “Imago” à la Fondation Bullukian
TAGGED: 14-Juillet, États-Unis, Fête Nationale, New-York, Photo
Lauranne Renucci 06/08/2025 05/11/2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Marc Lavoine, cavalier seul / Photo : © Yann Orhan

Marc Lavoine (“Quand arrivent les chevaux”) : « J’ai eu la chance de croire qu’on peut être bien dans les yeux de quelqu’un »

Après avoir consacré un livre à son père (“L’Homme qui ment”), Marc Lavoine en dédie…

20/08/2025
Elle se prend en photo / Photo : © Kasper Tuxen Andersen / Memento distribution

“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025

Deux sœurs norvégiennes aux prises avec leur père manipulateur et un agent de sécurité grec…

20/08/2025
C'est la morgue à la plage / Photo : © Move Movie

“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025

Un premier amour, une répétition infernale et une fin de vie cohabitent dans les salles…

20/08/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Au revoir : “Johnny Got His Gun” de Dalton Trumbo (1971)

Sans être un pur “film de front” ou de champ de bataille comme Les Sentiers de la Gloire, ou 1917, …

CinémaDans le rétro
04/09/2024

Vite vite ! : Plateforme 10, en mode surréaliste

Si l’envie vous prenait de fuir Paris, la frénésie du sport-spectacle (et ses coulisses parfois peu recommandables), un geste transgressif…

ArtsIci & Ailleurs
06/08/2025

Quentin Dupieux (“Daaaaaalí !“) : « Ça m’ennuie de décrypter mon travail »

Converser deux fois par an — à chaque nouveau film, donc — avec cet athlète cinématographique qu’est Quentin Dupieux tient…

ArtsCinémaEntretien
06/08/2025

Suzanne Husky : “Le temps profond des rivières” au Drawing Lab

Suzanne Husky célèbre au Drawing Lab (Paris Ier) l’importance du castor, aménageur historique des rivières, des écosystèmes et des paysages.…

ArtsIci & Ailleurs
06/08/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?