%title

Vidéo : Le Jardin de l'espoir, la dignité au-delà des ordures

Laurence Guenoun © Lauranne Gy Renucci
Laurence Guenoun © Lauranne Gy Renucci

La photographe et réalisatrice Laurence Guenoun a passé 18 mois au cœur de l’ancienne plus grande décharge à ciel ouvert d’Amérique latine, Jardim Gramacho. 5 000 personnes y survivent dans l’indifférence totale, à moins de 30 minutes de la plage de Copacabana…

En juin 2012, la fermeture officielle de la décharge Jardim Gramacho a laissé derrière elle environ 650 familles de catadores (les ramasseurs-trieurs) qu’elle faisait vivre depuis 38 ans. Les ordures y sont pourtant toujours déposées, illégalement donc, laissant toute cette communauté sans ressources, livrée à elle-même dans des conditions sanitaires dramatiques.

Laurence Guenoun leur a consacré un film de 74 minutes, O Jardim da Esperança (Le Jardin de l’espoir), fort de témoignages d’une intensité et d’une philosophie rares. Bien rythmé, ce documentaire où l‘esthétisme gratuit et le pathos n’ont aucune place, offre une voix à cette une population d’oubliés. On y croise et partage le regard de personnages lumineux, fascinants, et d’un appétit de vie sans pareil. Une leçon de vie, des visages qui vous habitent, de l’humain et surtout beaucoup, beaucoup d’espoir.

Déjà retenu dans de nombreux festivals internationaux (il compte 4 récompenses et 12 sélections à son palmarès), Le Jardin de l’espoir sera présenté au Lyon International Film Festival en juillet prochain. Parallèlement, l’exposition des photos prises par les enfants de Gramacho poursuit son tour du monde

Pour suivre l’actualité du documentaire :
Le site officiel
La bande annonce
Le compte Instagram de la réalisatrice

Le site de la photo-journaliste Lauranne Gy Renucci

Laurence Guenoun évoque son documentaire O Jardim da Esperança (Le Jardin de l’espoir)

Suivez-nous !

A lire encore...

“Allez la France !” ©Lauranne Gy Renucci

Rebaptisé Bastille Day par les Américains, notre 14-juillet national a le vent en poupe dans la Grosse Pomme. Manhattan et Brooklyn prennent des faux-airs de guinguette, et le phénomène s’étend aux états limitrophes du Connecticut ou du New Jersey…

Michel Granger © VR

Dans un hangar des services techniques de la Métropole, Michel Granger expérimente la peinture au rouleau compresseur, avant une performance lors de Dialogues en humanité au Parc de la Tête d'Or du 3 au 5 juillet prochains…

Atelier au Conservatoire de Lyon © VR

Un bref aperçu en images du travail créatif réalisé en juin 2015 au cours des ateliers animés par Jérôme Richer et Abdelwaheb Sefsaf dans le cadre de Territoires en écritures…

Marie-Laure Basilien-Gainche © DR

En cette Journée mondiale des Réfugiés, et en préambule à la table ronde organisée par le Théâtre des Célestins, rencontre avec une spécialiste du droit des migrants et des réfugiés, Marie-Laure Basilien-Gainche.

D'après une histoire vraie ©Marc Domage

La Maison de la Danse de Lyon innove en rendant un spectacle accessible aux spectateurs déficients visuels grâce à l’audiodescription.

Promenades et Santé © Loic Cauchy

Le Salon du Randonneur réunit à la Cité internationale de Lyon l’essentiel de l’offre escapade et met en lumière des circuits urbains inattendus adaptés à des personnes touchées par la maladie.