<<Retour en 2014<<Monsieur Pralus, ce n’est pas bien ce que vous faites. Non, vraiment ; en réalité, c’est mieux que bien, c’est excellent et vous le savez. Mais est-il utile de pousser l’excellence à un tel niveau de vice ?
Cela fait quelques années que vous avez commencé à faire des Barres infernales. Oh, le nom a été bien choisi pour ce lingot de 160g de chocolat. Enfin… recouvert de chocolat noir à 75% de cacao et fourré d’un praliné d’une finesse telle qu’il en devient crémeux, lisse sur la langue, tout en demeurant ferme autour des amandes grillées qu’il dissimule. Garni de noisettes grillées du Piémont, la version chocolat au lait (45%), produit une accoutumance à peu près comparable, même sur les sujets ne mangeant pas de chocolat au lait. Parce que vous êtes taquin, vous avez eu l’idée de mettre une pointe de couleur dans vos Barres en lançant ensuite l’offensive pistache.
Un praliné vert, dont la qualité gustative et la texture étaient aussi étourdissantes que celles des grandes sœurs. Après de pareils forfaits, vous auriez pu vous arrêter et partir cultiver votre jardin, votre plantation à Madagascar. Pensez-vous ! Vous avez eu l’idée – pardon : la perversité – d’ajouter la couleur et la saveur qui manquaient à votre collection et par là-même, montré qu’il s’agissait d’une collection, donc d’une série infinie, qu’il faudrait encore et toujours compléter. Cette couleur est un fruit, l’orange ; cette saveur est celle des agrumes, du zeste confit, l’éclat doux de l’amertume et de l’acidité domestiquée par le sucre, se fondant sans disparaître totalement dans les arômes de torréfaction du praliné.
Votre nouveauté, la Barre infernale à l’orange, voit le jour juste avant Noël, en cette époque de mandarines et d’orangettes… Mais les orangettes n’ont pas le souvenir de Grand-Marnier qui se dégage de chaque bouchée de cette Barre. Et qu’est-ce qu’elle font rachitiques, souffreteuses… Au moins, la Barre, elle a du corps.
Monsieur Pralus, on dit que ce sont les bonnes intentions qui pavent l’enfer ; à y bien regarder, vos Barres ont tout de même de jolies formes de pavé, non ?
Barre infernale à l’orange Pralus : 9,50€. En vente dans les boutiques à Roanne, Lyon 2e, Charlieu, Renaison et sur le site www.chocolats-pralus.com/fr/boutiques-pralus.html