culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: Danse : Dans les coulisses de Babel 8.3
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Dans le rétro > Danse : Dans les coulisses de Babel 8.3
Dans le rétroScènes

Danse : Dans les coulisses de Babel 8.3

Dernière modification le 06/08/2025 à 20:59
Par Vincent RAYMOND Publié le 09/11/2022
Partager
Temps de lecture : 5 min.
Dominique Hervieu ©VR
Dominique Hervieu ©VR

<<Retour en 2015<<Fin mai, le plateau de la Maison de la Danse se peuplera de danseurs amateurs âgés de 5 à 100 ans (ou presque) pour Babel 8.3, un projet patiemment édifié, bien plus solide qu’une tour…

Babel 8.3 ! Quel titre paradoxal… Lorsqu’on évoque Babel, en général, c’est plutôt pour rappeler la fin funeste de son orgueilleuse tour : sa construction avortée, se soldant par la dispersion des Hommes ayant perdu la capacité de se comprendre entre eux (Dieu ayant eu l’idée taquine de mélanger leurs langues pour semer un peu de discorde là-dedans). Or ce spectacle, c’est exactement le contraire : son édification vise à rapprocher non seulement des arrondissements voisins (les 8e et 3e), mais des voisins tout court. Des âges, aussi : parmi les 200 danseurs répartis en quatorze groupes, on trouve les résidents de l’EPHAD La Vérandine, les élèves de l’École maternelle Louis-Pasteur comme ceux du Collège Longchambon.

Vacances studieuses

Ce sont eux que l’on découvre en cette après-midi de vacances scolaires sur le plateau de la Maison de la Danse. Tout de rouge vêtus, ils travaillent sous la direction d’Abdou N’Gom de la Compagnie Stylistik, et de Dominique Hervieu — deux des dix chorégraphes impliqués dans Babel 8.3. Il faut que le projet leur tienne à cœur, pour que ces ados consentent à sacrifier une semaine de leurs congés, vienne répéter en groupe, avant de se retrouver le week-end pour un filage collectif. Enthousiastes, ils se montent attentifs aux consignes précises délivrées par leurs deux guides : il s’agit ici de tourner devant un fond d’incrustation des « pas de deux » ressemblant à des saluts, qui seront assemblés sur une vidéo, et projetés lors du spectacle.

Oh, bien sûr de temps en temps, certains se relâchent. Mais ils n’ont pas le loisir de pousser trop loin en direction du chahut : sans se départir de son sourire, Dominique Hervieu les rappelle à l’ordre d’un ton n’appelant pas la discussion. Les trublions auront appris à l’occasion que la danse est une discipline exigeant de la concentration. Une discipline, en somme…

Dominique Hervieu, à la console. Pas à l'écran. © VR
Dominique Hervieu, à la console. Pas à l’écran. © VR

Dominique Hervieu, Abdou N’Gom et Bruno Mars

Hier, sur ce plateau étaient présentes les doyennes de la troupe, venues de l’EHPAD. Pour des enchaînements moins acrobatiques, évidemment. L’une d’entre elles a récité un poème ayant échappé à la maladie de l’oubli lui rongeant la mémoire. L’équipe vidéo se diffuse en boucle pendant les pauses cette grand-mère fascinante de fragilité. Ils l’abandonnent le temps de filmer les prestations des adolescents : guidés par la voix Bruno Mars sur Uptown Funk de Mark Ronson, cornaqués par Abdou et Dominique, les collégiens défilent, deux par deux. Personnalisent leur passage par une signature : un geste, un gimmick, un mouvement qui rend original leur duo. Après cette séquence vient le moment d’un salut groupé : tous posent devant l’objectif, en restant les plus immobiles possibles. Une formalité qui nécessite plusieurs tentatives : un fou-rire persistant contaminant une poignée d’éléments masculins. Heureusement, une pause est prévue…

Eh bien, chantez maintenant !

Pendant que certains se détendent en coulisses avec un ballon de foot ou se restaurent, Dominique Hervieu suggère à quelques obstinées en place sur le plateau d’enregistrer une bricole : un témoignage, un poème, un chanson… Une jeune fille à l’air sérieux se propose d’interpréter a capella Tourner dans le vide, d’Indila. Les plus de seize ans ignorent de quoi et de qui il s’agit, mais qu’importe, c’est d’accord. Droite comme un I, la collégienne se met en position face à une équipe bienveillante : ça sera mignon ou touchant, doivent-ils penser.

Les premières notes stupéfient jusqu’en haut de la salle. Puissance vocale, technique, justesse… Venue pour danser, l’élève de 3e offre un moment de grâce en demeurant immobile. Dominique Hervieu est bluffée ; elle lui fait reprendre une, deux, trois fois le morceau en solo, en duo… Chaque interprétation est exempte de défaut ; elle surclasse même ses partenaires. À sa console, le réalisateur jubile : il a peut-être sous les yeux le premier bout d’essai d’une future carrière de vocaliste. Il faut corriger le proverbe : tous les chemins partent de Babel…

Babel 8.3, les vendredi 29 et samedi 30 mai 2015 à 20h30, le dimanche 31 mai à 15h à la Maison de la Danse, Lyon 8e, en partenariat avec l’Auditorium-ONL. www.maisondeladanse.com

TAGGED: Babel 8.3, Danse, Dominique Hervieu, Maison de la Danse de Lyon
Vincent RAYMOND 06/08/2025 09/11/2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Marc Lavoine, cavalier seul / Photo : © Yann Orhan

Marc Lavoine (“Quand arrivent les chevaux”) : « J’ai eu la chance de croire qu’on peut être bien dans les yeux de quelqu’un »

Après avoir consacré un livre à son père (“L’Homme qui ment”), Marc Lavoine en dédie…

20/08/2025
Elle se prend en photo / Photo : © Kasper Tuxen Andersen / Memento distribution

“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025

Deux sœurs norvégiennes aux prises avec leur père manipulateur et un agent de sécurité grec…

20/08/2025
C'est la morgue à la plage / Photo : © Move Movie

“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025

Un premier amour, une répétition infernale et une fin de vie cohabitent dans les salles…

20/08/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Marc Lavoine (“Quand arrivent les chevaux”) : « J’ai eu la chance de croire qu’on peut être bien dans les yeux de quelqu’un »

Après avoir consacré un livre à son père (“L’Homme qui ment”), Marc Lavoine en dédie un à sa mère pour…

EntretienIci & AilleursLa UneLivresMusiqueScènes
20/08/2025

David Jarre  (“Mosaic”) : « La magie nous renvoie à l’âme et à notre émotion » 

Après plus de vingt ans de carrière à travers le monde et un nombre incalculable de prestations sur les plateaux…

EntretienIci & AilleursScènes
06/08/2025

Au revoir : “Johnny Got His Gun” de Dalton Trumbo (1971)

Sans être un pur “film de front” ou de champ de bataille comme Les Sentiers de la Gloire, ou 1917, …

CinémaDans le rétro
04/09/2024

Ciel, mes buildings !

<<Retour en 2014<<Les Gratte-Ciel de Villeurbanne fêtent en 2014 leurs quatre-vingts printemps. Avec eux, c’est une des rares utopies politico-urbanistiques…

Dans le rétroIci & Ailleurs
12/05/2024

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?