culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “A Man” de Kei Ishikawa : regards sur une enquête
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “A Man” de Kei Ishikawa : regards sur une enquête
CinémaIci & AilleursLa Une

“A Man” de Kei Ishikawa : regards sur une enquête

Dernière modification le 04/02/2024 à 14:39
Par Vincent RAYMOND Publié le 04/02/2024
Partager
Temps de lecture : 7 min.
"Avez-vous vu cette photo ?" ©2022-A-MAN-FILM-PARTNER
"Avez-vous vu cette photo ?" ©2022-A-MAN-FILM-PARTNER

Grand film abordant ce “particularisme nippon“ de l’évaporation, A Man s’avère surtout une (en)quête d’identité(s). Il était tentant de demander à une détective privée française son regard de professionnelle sur ce qu’il montre et raconte…

Japon, de nos jours. À peine remise d’un drame intime, Rie a épousé un homme timide et discret sur ses origines, qui a débarqué un beau jour dans la petite bourgade où elle habite. Lorsque son mari est victime d’un accident fatal, Rie apprend avec effroi qu’il n’était pas celui qu’il prétendait. Elle demande alors à Akira, un avocat de découvrir l’identité réelle du défunt…

« Qui joue en première base ? » ©2022-A-MAN-FILM-PARTNER

On le sait depuis longtemps, et davantage encore depuis Perec : le fait qu’un auteur s’empare de la thématique de l’absence ou de la disparition est rarement anodin. Car elle oblige à raconter le manque, à faire ressurgir d’innombrables refoulés — la nature ayant en toute chose horreur du vide. Kei Ishikawa n’échappe pas à la règle avec A Man, où la quête d’identité (le “qui ?”) dépasse le strict périmètre du mystérieux trépassé. Dès la première image (identique ou presque à la dernière, qui reproduit une toile de Magritte titrée… La Reproduction interdite, justement), le spectateur est alerté sur l’impossibilité de connaître réellement le visage d’un individu. De fait, l’introduction fait hésiter sur l’identité du protagoniste du film : on s’attache au nouvel arrivant, puis à Rie, avant que l’on en vienne à se fixer l’avocat, Akira.

Corps sublimés

Ce dernier n’est pas exempt d’interrogations sur sa propre identité, ou en tout cas sur sa place dans la société nippone — un informateur très ambigu le renvoie avec violence à sa situation de “sang-mêlé“ puisqu’il est issu d’une union japono-coréenne — comme dans sa famille : les parents (très fortunés) de son épouse pèsent sur son ménage. Sa quête extérieure, dévorante, catalyse donc l’expression de préoccupations personnelles. Vu récemment dans La Famille Asada, Satoshi Tsumabuki qui l’incarne a reçu pour sa prestation le Prix d’interprétation masculine aux Japan Academy Awards — l’une des 8 statuettes glanées par A Man.

Il n’est guère étonnant que A Man ait remporté un tel succès. Outre ses qualités de thriller psychologique et la finesse de sa réalisation, le film de Kei Ishikawa s’attache à un sujet à la fois tabou et fascinant : celui des “évaporés“, ces personnes décidant volontairement du jour au lendemain de “s’effacer du paysage“ pour des raisons personnelles et auxquelles Shōhei Imamura avait consacré un documentaire édifiant, L’Évaporation de l’homme (1967).

Compléments d’enquête

Détective privée au sein de l’agence Millenium Investigations, Margaux Duquesne s’est intéressée à ce phénomène : « Au Japon, beaucoup de gens disparaissent pour des histoires de déshonneur : parce qu’ils sont endettés, n’ont plus de travail… Il y a une micro-société qui existe autour d’eux et qui les aide, en leur donnant une nouvelle identité, une nouvelle vie, pour qu’ils ne soient plus jamais retrouvés. »

Avocat versus enquêteur

Mais ce qui l’a le plus étonnée dans A Man, dont l’histoire l’a fascinée, c’est la différence de procédure et de méthode entre l’île et la France : « au début, je n’ai pas compris qui était ce personnage qui menait l’enquête. Jamais en France, je n’ai entendu parler d’un avocat qui enquête. Il arrive que les avocats fassent appel à des enquêteurs, mais c’est très épisodique. Pour des raisons financières (le budget alloué aux détectives ne leur revient pas), parce qu’ils peuvent avoir eu de mauvaises expériences avec des détectives par le passé ou bien parce qu’ils n’en voient pas l’intérêt en se disant qu’ils feront l’enquête. 

En France, je ne verrais pas un avocat s’investir comme dans A Man (…) parce qu’ils ont toujours trois affaires en même temps

Margaux Duquesne

Mais ils n’en ont pas le temps : leur rôle, c’est de plaider et pour cela, de rassemble le maximum de pièces avec leur client, demander des preuves ou à un huissier de constater… Ils vont s’arrêter à ce qui est visible facilement. En France, je ne verrais pas un avocat s’investir comme Akira dans A Man. Parce que ce n’est pas possible. Les avocats ont toujours trois affaires en même temps. Là, c’est beau parce qu’il est quasiment obsédé. Il a la même pugnacité qu’un enquêteur ou un policier »

Fin des recherches

« En France, la police s’occupait auparavant des disparitions ; il y avait ce qu’on appelait la RIF — la “Recherche dans l’intérêt des familles”, qui a été abrogée 2013 par le ministère de l’Intérieur. Les raisons invoquées étaient que les enquêteurs policiers avaient beaucoup trop de travail, que cela dépassait les problèmes de la police et qu’avec les réseaux sociaux, les gens pouvaient se débrouiller seuls. Sauf que les gens qui disparaissent et ne veulent plus de contact avec leurs familles, en général ne sont pas très visibles sur le Net. Aujourd’hui, la police ne s’occupe plus que des disparitions inquiétantes ou de mineurs — toujours considérées comme inquiétantes. Mais il faut de bons arguments pour prouver qu’une disparition de majeur est inquiétante. Et les familles sont désemparées : elles ne savent pas faire les recherches sur Internet et ne connaissent pas non plus les démarches à effectuer… » 

Film profondément japonais, A Man nous en révèle en définitive beaucoup sur nous. 

A Man de Kei Ishikawa (Jap., 2h01) avec Satoshi Tsumabuki, Sakura Andô, Masataka Kubota… en salle le 31 janvier 2024

TAGGED: A Man, Avocat, Détective, Enquête, Évaporation, Japon, Kei Ishikawa, Margaux Duquesne, Satoshi Tsumabuki
Vincent RAYMOND 04/02/2024 04/02/2024
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Au pied du mur / Photo : © Les Films de Pierre

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le…

18/06/2025
Évidemment, sur le pont…/ Photo : © 2024 Nolita Cinema - Marine Danau

Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »

Rarement comédien aura montré autant d’enthousiasme à l’idée de montrer les coulisses de son métier.…

17/06/2025
Un pont entre deux rives / Photo : © Andana Films

“Save Our Souls” : Une séance et une seule

Ce vendredi 20 juin, des dizaines de salles de cinéma en France s’associeront pour proposer…

17/06/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025

Un acteur jouant à la scène comme à la ville et un ado en pleine rébellion se côtoient dans les…

CinémaLa Une
21/06/2025

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le cinquième de Robin Campillo. Une…

CinémaEntretienLa Une
18/06/2025

Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »

Rarement comédien aura montré autant d’enthousiasme à l’idée de montrer les coulisses de son métier. Dans Avignon, Baptiste Lecaplain interprète…

CinémaEntretienLa Une
17/06/2025

“Save Our Souls” : Une séance et une seule

Ce vendredi 20 juin, des dizaines de salles de cinéma en France s’associeront pour proposer la projection unique du documentaire…

CinémaIci & AilleursLa Une
17/06/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?