Une ménagerie avec un air de déjà-vu voyage cette semaine à travers les continents pour arriver sur les écrans. Entre autres…
Petit Panda en Afrique de Richard Claus & Karsten Kiilerich
Parce que sa meilleure amie la dragonne Jielong a été enlevée, le petit Panda Pang se lance à la poursuite des ravisseurs. Son voyage le mènera de Chine en Afrique, où l’apprentie cracheuse de feu est offerte à un jeune lion, roi fantoche placé sous la régence d’un fourbe oncle. Aidé par de prompts renforts, Pang va l’aider à reconquérir son pouvoir tout en libérant Jielong, avant de rentrer en Chine…
Un esprit taquin — ou pointilleux, disons, quant aux questions d’inspiration — pourrait s’amuser de voir dans ce film une sorte de cross over pas vraiment officiel entre l’univers de Kung Fu Panda et celui du Roi Lion saupoudré d’une pincée de Dragons. À l’insu, évidemment, des studios détenteurs des droits puisque les héros de Petit Panda en Afrique ressemblent à Po ou Simba. Mais certains ayant-droits auraient mauvaise grâce de venir chercher des poux dans la fourrure des créateurs de cette œuvre : les similitudes entre Le Roi Léo d’Osamu Tezuka et Le Roi Lion pourraient faire jurisprudence.
Outre cette impression d’être en face d’un digest de blockbusters à la mode nordique, que dire ? Que le jeune public ne fera pas la différence et qu’une sortie en salle au plus profond de l’été peut permettre à ce film d’animation d’exister un minimum face à une absence de concurrence poids lourd. Reste que ce n’est pas en proposant des succédanés de vieilles recettes que l’on convaincra les spectateurs de l’existence d’une alternative créative dans l’animation européenne… alors qu’il y a de quoi faire, pourtant !
Petit Panda en Afrique de Richard Claus & Karsten Kiilerich (Fr.-All.-P.-B.-Dan., 1h29) avec les la voix (v.o.) de de Thom Hoffman… En salle le 7 août 2024.