culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: Théâtre : Les Précieuses ridicules, mis en scène par Camille Germser
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Dans le rétro > Théâtre : Les Précieuses ridicules, mis en scène par Camille Germser
Dans le rétroLa Une

Théâtre : Les Précieuses ridicules, mis en scène par Camille Germser

Dernière modification le 02/08/2023 à 20:34
Par Vincent RAYMOND Publié le 05/11/2022
Partager
Temps de lecture : 5 min.
Les Précieuses ridicules © DR
Les Précieuses ridicules © DR

<<Retour en 2014<<Camille Germser n’adapte pas la comédie de Molière ; il s’en empare et la monte comme un bijoutier un diamant sur une rivière : en dosant scintillement subtil et clinquant canaille. Jubilatoire !

Que vous ayez vu la création de ce spectacle en 2010 au théâtre de la Croix-Rousse ou pas, ne vous posez aucune question : foncez ! Les Précieuses ridicules n’est pas une reprise, mais une recréation : Camille Germser possède cette habitude délicieuse pour le public (mais sans doute un peu agaçante pour sa compagnie La Boulangerie) de replacer l’ouvrage autant de fois sur le métier que nécessaire. Un goût de la remise en cause artistique, de l’amélioration permanente, et l’envie certaine de ne jamais se répéter (on répète déjà tellement au théâtre !) Et comme il a du répondant en matière d’inspiration, ses spectacles gagnent en densité et en richesse au fil des versions, sans que le superflu jamais ne les étouffe.

Molière est à la source de celui-ci. Pas uniquement sa pièce (racontant la vengeance de La Grange, un nobliau éconduit par de sottes provinciales se piquant d’être des érudites et rêvant de fréquenter les élites parisiennes), non ; Molière l’auteur. Jean-Baptiste Poquelin lui-même est convoqué, littéralement sorti de la tombe, pour assister à la représentation. Il va même tenir le rôle qu’il a créé : Mascarille. Et l’on profitera de sa présence pour lui remettre un Molière d’honneur, car il l’a bien mérité.

La statut de la statue

Ce Molière, tout emperruqué et maquillé, parlant baroque et roulant les « r », ne s’émeut guère que son œuvre soit transformée, qu’elle soit interprétée par des comédiennes exclusivement, que celles-ci accueillent le public à la manière d’hôtesses de l’air ; il n’est pas davantage choqué de se transformer en meneuse de revue quand la pièce tourne cabaret ou music-hall. En revanche, si les comédiennes se risquent à surjouer les intentions, l’auteur se réveille en lui et les tance sans ménagement.

Dans cette adaptation, ce n’est donc pas Molière qu’on assassine, mais plutôt Molière qui exécute froidement celles qui manquent de respect à son travail — voilà pour l’intégrité de l’auteur. Pour autant, les interprètes ne sont pas laissées pour compte, ou considérées comme des barbares juste bons à saccager la vénérable prose moliéresque : Germser glisse quelques apartés chantés sur la complexité de l’art du comédien, puisque l’on chante beaucoup (et bien).

Molière va recevoir son Molière…
qui restera en bord de scène le rideau baissé © VR
Molière va recevoir son Molière… qui restera en bord de scène le rideau baissé © VR

Germser, compositeur hollywoodien

Car la plus grande réussite de ces Précieuses ridicules, c’est cette partition originale qui accompagne et ponctue l’ensemble de la pièce. Composée par Camille Germser à la manière des scores du cinéma hollywoodien des années quarante ou cinquante, elle restitue dès la première note, le premier tintement de cloche, l’atmosphère des comédies musicales de Minelli, des productions de Selznick. Ce n’est pas de la parodie, il s’agit d’un brillantissime exercice de style musical qui crée de l’authenticité, une sorte d’embarcation cotonneuse et nostalgique dont le spectateur ne voudra pas redescendre.

Un dernier détail relatif à ce référentiel années cinquante : souvent, les hommes de cinéma et de théâtre le convoquent de manière insistante, en particulier en faisant appel aux œuvres de Cukor ou Douglas Sirk, pour faire remonter un sous-texte homosexuel. L’effet est devenu, à force, un cliché pour ne pas dire une tarte à la crème. Or, si Germser s’amuse énormément avec les travestissements, avec le décorum chamarré du musical, il n’y a aucune outrance, aucune ambiguïté inutile destinée à choquer le bourgeois comme on le faisait il y a cinquante ans en surexploitant le transformisme.
Il n’y a pas de honte à concevoir une comédie musicale à la fantaisie contagieuse ; son jubilatoire flamboiement pourrait être une raison suffisante à son existence. Et comme en plus elle célèbre Molière, elle a une qualité supplémentaire : elle est précieuse, mais certainement pas ridicule.

Les Précieuses ridicules de Molière, mis en scène par Camille Germser, par la compagnie La Boulangerie, jusqu’au dimanche 21 décembre au Théâtre La Renaissance, Oullins. De 9 à 22€
Rencontre en bord de scène avec l’équipe le vendredi 19 décembre.

Vincent RAYMOND 02/08/2023 05/11/2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Première leçon pour réussir son infiltration : se faire discret / Photo : © Guy Ferrandis

“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025

Un policier infiltré dans un gang, un charbonnier moral, trois pieds nickelés de la cambriole…

02/05/2025
Lawrence Valin, un vrai meneur d'équipe/ Photo ©Guy Ferrandis

Lawrence Valin  (“Little Jaffna“): « Je ne l’ai pas pensé comme un premier film, mais comme mon dernier film » 

Objet audacieux dans le paysage cinématographique français, “Little Jaffna” est un polar sur fond de…

02/05/2025
Être en couple, c'est pouvoir se reposer l'un sur l'autre / Photo : © Iconoclast

“L’Amour c’est surcoté”, “Familia”, “Mexico 86”, “Des jours meilleurs”, “La Chambre de Mariana” en salle le 23 avril 2025

Des histoires de cœur(s), de familles, d’addiction et de guerre se croisent dans les salles…

24/04/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Grégory Magne & Frédéric Pierrot (“Les Musiciens”) : « Ce film, il va falloir le regarder avec les oreilles » 

Quatre solistes en quête d’unité retrouvent l’harmonie grâce au compositeur de l’œuvre qu’ils doivent interpréter. Telle est l’intrigue du nouveau…

CinémaEntretienLa UneMusique
05/05/2025

“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025

Un policier infiltré dans un gang, un charbonnier moral, trois pieds nickelés de la cambriole et deux fois Julia Piaton…

CinémaLa Une
02/05/2025

Lawrence Valin  (“Little Jaffna“): « Je ne l’ai pas pensé comme un premier film, mais comme mon dernier film » 

Objet audacieux dans le paysage cinématographique français, “Little Jaffna” est un polar sur fond de politique au sein de la…

CinémaEntretienLa Une
02/05/2025

“L’Amour c’est surcoté”, “Familia”, “Mexico 86”, “Des jours meilleurs”, “La Chambre de Mariana” en salle le 23 avril 2025

Des histoires de cœur(s), de familles, d’addiction et de guerre se croisent dans les salles cette semaine. Entre autres… L’Amour…

CinémaLa Une
24/04/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?