culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Vers un pays inconnu”, “On ira” en salle le 12 mars 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Vers un pays inconnu”, “On ira” en salle le 12 mars 2025
Cinéma

“Vers un pays inconnu”, “On ira” en salle le 12 mars 2025

Dernière modification le 06/08/2025 à 20:27
Par Vincent RAYMOND Publié le 12/03/2025
Partager
Temps de lecture : 9 min.
Je penche, donc je fuis / Photo : © BONNE PIOCHE CINÉMA - CARNAVAL PRODUCTION - ZINC - 2025
Je penche, donc je fuis / Photo : © BONNE PIOCHE CINÉMA - CARNAVAL PRODUCTION - ZINC - 2025

On ira vers un pays inconnu cette semaine au cinéma. Entre autres…

Sommaire
Vers un pays inconnu de Mahdi FleifelOn ira de Enya Baroux

Vers un pays inconnu de Mahdi Fleifel

Athènes, de nos jours. Réfugiés palestiniens, Chatila et Reda rêvent de pouvoir passer en Allemagne afin d’ouvrir un petit troquet. Mais pour cela, il leur faut se procurer de faux papiers, ce qui réclame de trouver beaucoup d’argent. Enchaînant les activités illicites, ils sont sur le point de réunir le magot quand Reda dilapide le tout pour satisfaire sa dépendance à la drogue. Mais Chatila ne manque pas d’imagination pour parvenir à ses fins. Quitte à passer du côté obscur…

Pour quitter Athènes ? On Grèce les bonnes pattes, Hellas ! / Photo : ©Eurozoom distribution

« Encore un film sur la situation des réfugiés ? » Oui, plus que jamais. D’autant que cette problématique n’a pas hélas pas fini d’être d’actualité. Mise sur le devant de la scène par les bouleversements politico-religieux depuis le début du siècle, elle s’est amplifiée avec les conflits actuels au Moyen-Orient et en Ukraine et devrait s’accélérer avec (au moins) les évolutions climatiques défavorables. Évoquer ces réalités à l’écran n’est donc faire preuve de misérabilisme, ni de tiers-mondisme, maisdavantage poser des questions universelles, en rappelant au passage que, comme l’écrivait Aragon, « Rien n’est jamais acquis/À l’homme ni sa force/Ni sa faiblesse ».

Partir un jour ?

Vers un pays inconnu affiche toute l’incertitude du voyage tant convoité, mais porte également entre les lignes l’espoir d’un Eldorado pour Chatila et Reda. Et le prix à payer doit être à la hauteur du sacrifice consenti : quitter leur terre, leur famille — et leur mentir en prétendant que tout se passe bien. C’est aussi pour les deux cousins renoncer à leur intégrité morale puisqu’ils commettent des larcins médiocres (vols de sac à main) pour survivre dans leur squat grec, la nécessité immédiate faisant loi… 

Par expérience, le spectateur suppose que leur quête principale est vouée à l’échec, plombée par le comportement addictif de Reda, maillon faible du duo aux fréquentations aussi fiables que des planches pourries. Reste à savoir de quelle manière l’issue se produire : trahison, overdose, un mixte des deux… Si ce film ne s’en tenait qu’à ça — une sorte de transposition contemporaine de Macadam Cow-boy où un duo fauché viserait le nord plutôt que le sud —, il serait convenu tant le sujet a déjà été, y compris dans son aspect “dogs eat dogs” où les plus mal lotis s’entredéchirent et s’exploitent (voir chez Loach).

Mais Mahdi Fleifel parvient ici à dépasser cette trame dramatique classique en truffant le parcours de Chatila et Reda de bifurcations inattendues : le surgissement d’un enfant réfugié qui conduit à l’élaboration d’une nouvelle stratégie, la fréquentation d’une femme apparemment crédule, entre autres rebondissements. Loin de trahir l’indécision du cinéaste dans la maîtrise de son récit, ces changements de direction font écho à l’urgence ainsi qu’au besoin vital de saisir une opportunité, même mauvaise, parce qu’elle se présente. La pensée s’absout alors de toute considération morale.

À la fois bourré de suspense et documenté “sur le réel”, Vers un pays inconnu cumule donc les qualités — voilà pour celles et ceux qui redoutent un sujet rebattu. Ajoutons qu’il se déroule dans un contexte géographique peu représenté, la Grèce, et offre une photo particulièrement soignée dont la beauté tragique irradie les ultimes plans du film.

Vers un pays inconnu (To a Land Unknown) de Mahdi Fleifel (Fr.-All.-Gr.-P.-B.-Pal.-Qat.-Ar.Sao.-G.-B.., 1h46) avec Mahmood Bakri, Aram Sabbah, Mohammad Alsurafa… En salle le 12 mars 2025.

***

Stéphane Marchetti et Florence Loiret Caille (“La Tête Froide”) : « On est là pour témoigner de la vie »
Trending
Stéphane Marchetti et Florence Loiret Caille (“La Tête Froide”) : « On est là pour témoigner de la vie »

On ira de Enya Baroux

Condamnée par la récidive d’une sale maladie, Marie ne veut plus lutter. À 80 ans, elle a décidé d’en finir en se faisant euthanasier en Suisse. Mais elle n’arrive pas à le dire ni à son fils — un grand gaillard père célibataire enferré dans ses problèmes de fric et son immaturité — ni à sa petite-fille, un ado mal dans sa peau. Malgré les conseils de Rudy, un aide-soignant piégé par la situation, elle repousse l’annonce et embarque tout ce petit monde vers la Suisse — Rudy compris — en prétextant un soudain héritage. La route sera pavée de mensonges et de dissimulations…

Camping au bord de la mère / Photo : © BONNE PIOCHE CINÉMA – CARNAVAL PRODUCTION – ZINC – 2025

Bien qu’un peu surévalué, Little Miss Sunshine a néanmoins eu ce grand mérite de rendre le road movie populaire et familial. Jadis pré carré du cinéma d’auteur, ce genre hérité du roman d’apprentissage et du récit initiatique se prêtait davantage au drame qu’à la comédie, fût-elle voilée par des ombres tragiques. À sa manière, Enya Baroux s’inscrit dans le sillage de Jonathan Dayton & Valerie Faris et de l’équipée cahoteuse de sa tribu de branquignols — à laquelle s’est greffé malgré lui le malheureux aide-soignant. Certe, la passagère vedette du convoi est ici la plus âgée, en route pour son ultime expédition non pour conquérir un titre de reine de beauté, mais dans tous les cas la balade demeure un prétexte ; comme l’a écrit Philippe Pollet-Villard, « dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru, et les détours surtout. »

De l’avis de la mort

Au centre du jeu, 🔗Hélène Vincent — dont on aurait tant aimé qu’elle décroche enfin le César pour son rôle dans 🔗Quand vient l’automne de François Ozon — endosse ici un rôle qu’elle avait déjà approché dans un presque huis clos mutique, Quelques heures de printemps (2012) de Stéphane Brizé. Le choix de mourir de son personnage provoquait alors chez son fils (incarné par Lindon) toutes les étapes du deuil avant même le trépas : colère, déni, transaction etc. Ici, la promiscuité camping-car n’empêche certes pas les non-dits mais permet, à l’image du voyage, de prendre des chemins de traverse ; des voies de contournement avec la vérité engendrant quiproquos et surtout mises à plat nécessaires avant le dernier au revoir. 

Primée au Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez ex-æquo avec la jeune Juliette Gasquet, Hélène Vincent touche davantage qu’elle provoque des éclats de rire en composant sur cette partition délicate de menteuse. Les deux vis-à-vis masculins sont pareillement bien choisis et complémentaires : Pierre Lottin, confirmant sa stature de néo-Clovis Cornillac dans le registre caméléon populaire et David Ayala, lui aussi second rôle passe-partout incontournable cette année. Outre 🔗Miséricorde, on le verra bientôt dans Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan. 

La tradition veut qu’un premier film soit pétri d’intentions personnelles, pour ne pas dire autobiographique. Enya Baroux n’y coupe pas en avouant que son scénario s’inspire du lien qu’elle entretenait avec sa propre grand-mère. Cathartique sans doute, respectueux en tout cas, le travail d’écriture qu’elle a entrepris aboutit à un film sans poésie mièvre, ni plombant, sur un sujet de société évité comme la peste et qui complète en version grand public le Costa-Gavras 🔗Le Dernier Souffle. Peut-être que cette convergence non anodine incitera les législateurs à se repencher sur la question…

On ira de Enya Baroux (Fr., 1h37) avec Hélène Vincent, Pierre Lottin, David Ayala, Juliette Gasquet… En salle le 12 mars 2025.

More Read

"Or des vergers fleuris se figeaient en arrière" (Apollinaire)/ Photo : © Les Films du Losange
“Le Roi Soleil”, “Miroirs n°3”en salle le 27 août 2025
Elle se prend en photo / Photo : © Kasper Tuxen Andersen / Memento distribution
“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025
C'est la morgue à la plage / Photo : © Move Movie
“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025
Café chaud, sang froid ; sévices compris / Photo : © The Jokers Films
“Last Stop : Yuma County”, “Confidente”, “L’Été de Jahia”en salle le 6 août 2025
Du sang à la une / Photo : © Sony Pictures
“Substitution – Bring Her Back” en salle le 30 juillet 2025
Soif de vengeance / Photo : © Le Pacte
“The Things You Kill” en salle le 23 juillet 2025

TAGGED: Aram Sabbah, Critique, David Ayala, Enya Baroux, Festival de l'Alpe d'Huez 2025, Hélène Vincent, Juliette Gasquet, Mahdi Fleifel, Mahmood Bakri, Mohammad Alsurafa, On ira, Pierre Lottin, To A Land Unknown, Vers un pays inconnu
Vincent RAYMOND 06/08/2025 12/03/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Marc Lavoine, cavalier seul / Photo : © Yann Orhan

Marc Lavoine (“Quand arrivent les chevaux”) : « J’ai eu la chance de croire qu’on peut être bien dans les yeux de quelqu’un »

Après avoir consacré un livre à son père (“L’Homme qui ment”), Marc Lavoine en dédie…

20/08/2025
Elle se prend en photo / Photo : © Kasper Tuxen Andersen / Memento distribution

“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025

Deux sœurs norvégiennes aux prises avec leur père manipulateur et un agent de sécurité grec…

20/08/2025
C'est la morgue à la plage / Photo : © Move Movie

“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025

Un premier amour, une répétition infernale et une fin de vie cohabitent dans les salles…

20/08/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Le Roi Soleil”, “Miroirs n°3”en salle le 27 août 2025

Un huis clos fiévreux et une miraculée allemande se retrouvent dans les salles cette semaine. Entre autres… Le Roi Soleil…

CinémaLa Une
27/08/2025

“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025

Deux sœurs norvégiennes aux prises avec leur père manipulateur et un agent de sécurité grec arrivent dans les salles cette…

CinémaLa Une
20/08/2025

“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025

Un premier amour, une répétition infernale et une fin de vie cohabitent dans les salles cette semaine. Entre autres… L’Épreuve…

CinémaLa Une
20/08/2025

“Last Stop : Yuma County”, “Confidente”, “L’Été de Jahia”en salle le 6 août 2025

Des conducteurs à sec, une opératrice érotique et des adolescentes réfugiées… Trois huis clos se toisent dans les salles cette…

CinémaLa Une
25/08/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?