culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: Qui veut copier Neolid ?
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Dans le rétro > Qui veut copier Neolid ?
Dans le rétro

Qui veut copier Neolid ?

Dernière modification le 01/08/2023 à 17:09
Par Vincent RAYMOND Publié le 09/11/2022
Partager
Temps de lecture : 4 min.
Le Travel-mug de Neolid. ©DR
Le Travel-mug de Neolid. ©DR

<<Retour en 2014<<Que l’on soit gros ou petit poisson, personne n’est à l’abri de la contrefaçon. La preuve avec Neolid, star montante lyonnaise…

Neolid, c’est la preuve qu’une idée simple, mais bonne, peut déboucher rapidement sur une réussite entrepreneuriale. Créée en 2012 par Nicolas Frolin, cette jeune société croix-roussienne fabrique et commercialise Twizz, LE mug tendance, puisqu’il est non seulement isotherme, étanche et doté d’une membrane rotative faisant office de couvercle, mais qu’il se pare également de couleurs ou motifs tous plus attrayants les uns que les autres. Revendiquant fièrement la qualité made in France, Neolid travaille avec des producteurs locaux, et fait assembler ses mugs à Belmont-Tramonet (Savoie). Son caractère innovant lui a d’ailleurs valu cette année plusieurs prix au concours Lépine à Paris, ainsi qu’une avalanche de trophées au concours Lépine international, qui vient de s’achever à Strasbourg. Un succès pareil ne peut laisser indifférent. Où que l’on soit…

La coupe est pleine

En mai dernier, une stagiaire chinoise de Neolid faisant de la veille concurrentielle sur des sites asiatiques, découvre avec stupeur des modèles très proche des mugs Twiz, à ceci près qu’ils n’étaient pas dans les couleurs du catalogue, et munis d’une dragonne. Profitant d’un voyage d’en Asie, Nicolas Frolin achète incognito des échantillons de ces ”simili-Twizz”, fabriqués dans des usines du sud de la Chine. L’examen ne lui laisse aucun de doute :

“Il s’agit d’un cas classique d’espionnage industriel, explique Pauline Saltarelli, chargée de communication de Neolid. Le système de fermeture n’est pas totalement opérant, les normes et le process de fabrication ne sont évidemment pas identiques. Actuellement, des analyses sont en cours pour savoir si ces produits contiennent du bisphénol A, que nous n’utilisons pas, bien entendu.”

Car au-delà de l’acte de piraterie, qui bafoue le code de la propriété industrielle (Neolid a déposé un brevet qui le protège au niveau international), il y a la question du préjudice pour la jeune entreprise : les contrefaçons supposées sont vendues 4 à 5 €, soit le quart du prix des Twizz, pour une qualité moindre. Non seulement c’est un manque à gagner pour les concepteurs du produit original, mais une contre-publicité calamiteuse si les objets imités, à la qualité hasardeuse, envahissent le marché. Pour tuer dans l’œuf cette menace, et sur le modèle d’une société amie ayant eu des soucis de même niveau, Neolid a entrepris d’écrire aux indélicats plagiaires pour les menacer de poursuites.

“En général, cela suffit à les arrêter. Ils connaissent l’arsenal juridique français et ne veulent pas aller plus loin”, confie Pauline Saltarelli.

Reste que cette affaire montre bien qu’il n’y a pas que les grands couturiers dans la ligne de mire des contrefacteurs. Et sans alimenter la paranoïa des créateurs, la question de la copie n’est pas près d’être évacuée lorsque l’on voit les incessants progrès réalisés par les technologies d’impression en 3D, désormais capables de concurrencer la main de l’homme dans la bijouterie ou les bio-techs…

À lire également

Spoiler : c'est pas les bonnes fées de La Belle au bois dormant © Malavida Gaumont
Au revoir : “Johnny Got His Gun” de Dalton Trumbo (1971)
Ciel, mes buildings !
Journées européennes du patrimoine : La Duch’ superstar
Cinq mains : Tape m’en cinq !
L’oignon doux des Cévennes fait sa star
Vincent RAYMOND 01/08/2023 09/11/2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Première leçon pour réussir son infiltration : se faire discret / Photo : © Guy Ferrandis

“Little Jaffna”, “Tu ne mentiras point”, “Une pointe d’amour”, “Les règles de l’art” en salle le 30 avril 2025

Un policier infiltré dans un gang, un charbonnier moral, trois pieds nickelés de la cambriole…

02/05/2025
Lawrence Valin, un vrai meneur d'équipe/ Photo ©Guy Ferrandis

Lawrence Valin  (“Little Jaffna“): « Je ne l’ai pas pensé comme un premier film, mais comme mon dernier film » 

Objet audacieux dans le paysage cinématographique français, “Little Jaffna” est un polar sur fond de…

02/05/2025
Être en couple, c'est pouvoir se reposer l'un sur l'autre / Photo : © Iconoclast

“L’Amour c’est surcoté”, “Familia”, “Mexico 86”, “Des jours meilleurs”, “La Chambre de Mariana” en salle le 23 avril 2025

Des histoires de cœur(s), de familles, d’addiction et de guerre se croisent dans les salles…

24/04/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Au revoir : “Johnny Got His Gun” de Dalton Trumbo (1971)

Sans être un pur “film de front” ou de champ de bataille comme Les Sentiers de la Gloire, ou 1917, …

CinémaDans le rétro
04/09/2024

Ciel, mes buildings !

<<Retour en 2014<<Les Gratte-Ciel de Villeurbanne fêtent en 2014 leurs quatre-vingts printemps. Avec eux, c’est une des rares utopies politico-urbanistiques…

Dans le rétroIci & Ailleurs
12/05/2024

Journées européennes du patrimoine : La Duch’ superstar

<<Retour en 2014<<Exemple remarquable de réhabilitation urbaine, le quartier de La Duchère prend de la hauteur et (re)devient un lieu touristique à…

Dans le rétroIci & Ailleurs
12/05/2024

Cinq mains : Tape m’en cinq !

<<Retour en 2016<< Entre Saint-Georges et Saint-Jean dans le Vieux-Lyon, une nouvelle adresse vous accueille à bras ouverts 7 jours…

Dans le rétroSaveurs
12/05/2024

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?