culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: Barre infernale à l’orange Pralus : chocolat et damnation éternelle
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Dans le rétro > Barre infernale à l’orange Pralus : chocolat et damnation éternelle
Dans le rétroSaveurs

Barre infernale à l’orange Pralus : chocolat et damnation éternelle

Dernière modification le 12/05/2024 à 17:21
Par Vincent RAYMOND Publié le 09/11/2022
Partager
Temps de lecture : 3 min.

<<Retour en 2014<<Monsieur Pralus, ce n’est pas bien ce que vous faites. Non, vraiment ; en réalité, c’est mieux que bien, c’est excellent et vous le savez. Mais est-il utile de pousser l’excellence à un tel niveau de vice ?

Cela fait quelques années que vous avez commencé à faire des Barres infernales. Oh, le nom a été bien choisi pour ce lingot de 160g de chocolat. Enfin… recouvert de chocolat noir à 75% de cacao et fourré d’un praliné d’une finesse telle qu’il en devient crémeux, lisse sur la langue, tout en demeurant ferme autour des amandes grillées qu’il dissimule. Garni de noisettes grillées du Piémont, la version chocolat au lait (45%), produit une accoutumance à peu près comparable, même sur les sujets ne mangeant pas de chocolat au lait. Parce que vous êtes taquin, vous avez eu l’idée de mettre une pointe de couleur dans vos Barres en lançant ensuite l’offensive pistache.

Un praliné vert, dont la qualité gustative et la texture étaient aussi étourdissantes que celles des grandes sœurs. Après de pareils forfaits, vous auriez pu vous arrêter et partir cultiver votre jardin, votre plantation à Madagascar. Pensez-vous ! Vous avez eu l’idée – pardon : la perversité – d’ajouter la couleur et la saveur qui manquaient à votre collection et par là-même, montré qu’il s’agissait d’une collection, donc d’une série infinie, qu’il faudrait encore et toujours compléter. Cette couleur est un fruit, l’orange ; cette saveur est celle des agrumes, du zeste confit, l’éclat doux de l’amertume et de l’acidité domestiquée par le sucre, se fondant sans disparaître totalement dans les arômes de torréfaction du praliné.

Votre nouveauté, la Barre infernale à l’orange, voit le jour juste avant Noël, en cette époque de mandarines et d’orangettes… Mais les orangettes n’ont pas le souvenir de Grand-Marnier qui se dégage de chaque bouchée de cette Barre. Et qu’est-ce qu’elle font rachitiques, souffreteuses… Au moins, la Barre, elle a du corps.


Monsieur Pralus, on dit que ce sont les bonnes intentions qui pavent l’enfer ; à y bien regarder, vos Barres ont tout de même de jolies formes de pavé, non ?

Barre infernale à l'orange©VR

Barre infernale à l’orange Pralus : 9,50€. En vente dans les boutiques à Roanne, Lyon 2e, Charlieu, Renaison et sur le site www.chocolats-pralus.com/fr/boutiques-pralus.html

More Read

Anatomie de Düsseldorf : le coude du Rhin / Photo : © Vincent Raymond
Düsseldorf, ville de culture(s)
Julie Andrieu (“100 Recettes à sauver !”) : « Parfois, la cuisine d’autrefois est terriblement moderne »
François-Régis Gaudry  (“Recettes & Récits”) : « Une recette est un petit bout d’identité qui se transporte, se transmet, se transmute et se transforme » 
Au revoir : “Johnny Got His Gun” de Dalton Trumbo (1971)
Paul Bocuse fait toujours recette 
TAGGED: Chocolat, François Pralus, Orange, Pralus, Roanne
Vincent RAYMOND 12/05/2024 09/11/2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Sarlat lui a souri ; Romane lui sourit / Photo : © Vincent RaymondT

Romane Bohringer (“Dites-lui que je l’aime”) : « Le film m’a obligée à aller au devant de tous mes silences »

Adaptation du récit de Clémentine Autain consacré à sa mère disparue Dominique Laffin, “Dites-lui que…

05/12/2025
Yórgos Lánthimos est très poli quand il demande des choses à Emma Stone/ Photo : © Atsushi Nishijima/Focus Features © 2025 All Rights Reserved.

“Bugonia”, “Vie privée” en salle le 26 novembre 2025

Des bras cassés kidnappeurs et une psy un brin parano se retrouvent en parallèle cette…

03/12/2025
Ça y est ! La police des polices est en train de prendre des mesures ! / Photo : © @Fanny De Gouville

“Dossier 137”, “Trans Memoria”, “Des Preuves d’amour”, en salle le 19 novembre 2025

Une enquête ardue, un retour sur une mue et une grossesse tendue sont l’affiche cette…

25/11/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Düsseldorf, ville de culture(s)

Foisonnante d’opportunités culturelles, de rendez-vous gastronomiques et festifs, de balades patrimoniales ou le long du Rhin, de parcs comme de…

Ici & AilleursLa UneSaveurs
17/11/2025

Julie Andrieu (“100 Recettes à sauver !”) : « Parfois, la cuisine d’autrefois est terriblement moderne »

L’été est l’occasion de voyager et de faire voyager ses papilles. Rien de mieux qu’une guide érudite pour nous aiguiller…

EntretienIci & AilleursLivresSaveurs
04/11/2025

François-Régis Gaudry  (“Recettes & Récits”) : « Une recette est un petit bout d’identité qui se transporte, se transmet, se transmute et se transforme » 

Amphitryon des ondes, François-Régis Gaudry contribue depuis quelques lustres à l’essor de la gastronomie en mettant en valeur les produits,…

EntretienLivresSaveurs
06/08/2025

Au revoir : “Johnny Got His Gun” de Dalton Trumbo (1971)

Sans être un pur “film de front” ou de champ de bataille comme Les Sentiers de la Gloire, ou 1917, …

CinémaDans le rétro
04/09/2024

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?