culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: La danse au creux de l’oreille
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Dans le rétro > La danse au creux de l’oreille
Dans le rétroScènes

La danse au creux de l’oreille

Dernière modification le 06/08/2025 à 20:58
Par Vincent RAYMOND Publié le 09/11/2022
Partager
Temps de lecture : 5 min.
D’après une histoire vraie ©Marc Domange
D’après une histoire vraie ©Marc Domange

<<Retour en 2015<<Samedi 28 mars, la Maison de la Danse de Lyon innove en rendant un spectacle accessible aux spectateurs déficients visuels grâce à l’audio-description.

Pièce pour 8 danseurs et 2 musiciens, D’après une histoire vraie de Christian Rizzo sera diffusée en direct de la Maison de la Danse ce samedi 28 mars sur Arte Concert. Mais elle touchera davantage de public encore en devenant le premier spectacle bénéficiant en ce lieu d’une audio-description. Facilitée par le passage au numérique dans les cinémas, parfois proposée dans certains théâtres (Les Célestins, le TNP), l’audio-description permet à celles et ceux qui ne voient pas d’être spectatrices et spectateurs de ce qui se passe sur l’écran ou sur la scène. Une condition  cependant : le public malvoyant doit être équipé d’un casque diffusant un commentaire d’accompagnement le plus informatif possible, afin de l’aider à recomposer l’ambiance.

Mais une telle opération est onéreuse, et ne peut être engagée par une compagnie de théâtre ou de danse. L’initiative lyonnaise est ainsi le fruit d’une collaboration entre plusieurs salles (dont Le Lieu unique, à Nantes où a eu lieu la première fin 2014) qui ont « mutualisé » l’achat du texte de l’audiodescription. Car il s’agit de décrire sans trahir, avec des termes choisis, selon une méthodologie précise que possède Valérie Castan du fait de sa double compétence : elle est à la fois danseuse et formée à l’audio-description pour le cinéma (la spécialisation pour la danse n’existant pas encore).

Comment cela se passe-t-il ?

Valérie Castan © Anja Beutler
Valérie Castan © Anja Beutler

Si la représentation commence à 20h45, un atelier est prévu à 17h dans la salle. L’idée est de se familiariser avec le vocabulaire et les mouvements « pour activer l’empathie kinesthésique », précise Valérie Castan, mais aussi avec les lieux : « Une visite tactile du plateau permet d’arpenter la scène pour appréhender le volume scénique — est-ce que cela fait 7 ou 8 fois le repère familier de mon appartement ?  — de toucher les accessoires, des projecteurs qui ne sont pas du même type qu’à la maison ou le sol pour savoir en quelle matière il est fait. » Puis vient l’heure du spectacle. Le groupe accède un peu plus tôt en salle et s’installe de préférence dans les premiers rangs : cette proximité lui permettra d’entendre avec plus de netteté les glissés et les sauts. Lors d’un prologue, destiné principalement à celles et ceux qui n’ont pu assister à l’atelier, Valérie Castan effectue une nouvelle présentation succincte des lieux et décors, appelle les danseurs par leur prénom, les décrit sommairement, avant que la performance ne commence.

Performance chorégraphique et musicale sur le plateau, mais aussi pour Valérie qui, si elle dispose d’un texte écrit pour être dit, « oralisé », tient compte des variations du spectacle vivant et peut l’adapter en direct et en conséquence. « C’est du sur-mesure, sourit-elle, consciente qu’elle ne peut pas non plus aller trop loin dans subjectivité, « même si ce que je décris est forcément subjectif, car cela reste mon interprétation. Décrire, c’est d’abord comprendre. »

À l’issue de la représentation Valérie Castan sollicite toujours ses auditeurs sur leur ressenti, afin notamment d’améliorer sa description : « je ne peux pas tout intégrer de la déficience visuelle : si je dis “droit comme un i” au lieu de “droit comme un bâton” ; si je parle de “porter planche”, une personne aveugle de naissance ne comprendra pas forcément. Dans le même temps, si j’évoque des couleurs, une personne qui a perdu la vue peut apprécier ces références… » L’équilibre n’est certes pas évident à trouver, mais une danseuse ne manque pas de ressources dans ce genre d’exercice…

D’après une histoire vraie de Christian Rizzo, à 20h45 les vendredi 27 mars et le samedi 28 mars (en audio-description) à la Maison de la Danse, Lyon 8e. www.maisondeladanse.com . De 22 à 29€.

À lire également

Marc Lavoine, cavalier seul / Photo : © Yann Orhan
Marc Lavoine (“Quand arrivent les chevaux”) : « J’ai eu la chance de croire qu’on peut être bien dans les yeux de quelqu’un »
Et en plus, il a le don d'ubiquité puisqu'il est dans la salle / Photo : © Rasmus Mogensen
David Jarre  (“Mosaic”) : « La magie nous renvoie à l’âme et à notre émotion » 
Spoiler : c'est pas les bonnes fées de La Belle au bois dormant © Malavida Gaumont
Au revoir : “Johnny Got His Gun” de Dalton Trumbo (1971)
Détail de l'affiche d'Albert Boucherat pour l'inauguration des Gratte-Ciel ©Albert Boucherat - Musée Gadagne
Ciel, mes buildings !
La Tour panoramique de la Duchère, conçue par François-Régis Cottin, a une structure en étoile qui, en plus de donner du caractère au bâtiment, offre plusieurs expositions solaires à chaque appartement. © VR
Journées européennes du patrimoine : La Duch’ superstar
Cinq mains : Tape m’en cinq !
TAGGED: Christian Rizzo, D’après une histoire vraie, Danse, Maison de la Danse de Lyon, Valérie Castan
Vincent RAYMOND 06/08/2025 09/11/2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Marc Lavoine, cavalier seul / Photo : © Yann Orhan

Marc Lavoine (“Quand arrivent les chevaux”) : « J’ai eu la chance de croire qu’on peut être bien dans les yeux de quelqu’un »

Après avoir consacré un livre à son père (“L’Homme qui ment”), Marc Lavoine en dédie…

20/08/2025
Elle se prend en photo / Photo : © Kasper Tuxen Andersen / Memento distribution

“Valeur sentimentale”, “Sous tension” en salle le 20 août 2025

Deux sœurs norvégiennes aux prises avec leur père manipulateur et un agent de sécurité grec…

20/08/2025
C'est la morgue à la plage / Photo : © Move Movie

“L’Épreuve du feu”, “En boucle”, “À feu doux” en salle le 13 août 2025

Un premier amour, une répétition infernale et une fin de vie cohabitent dans les salles…

20/08/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

Marc Lavoine (“Quand arrivent les chevaux”) : « J’ai eu la chance de croire qu’on peut être bien dans les yeux de quelqu’un »

Après avoir consacré un livre à son père (“L’Homme qui ment”), Marc Lavoine en dédie un à sa mère pour…

EntretienIci & AilleursLa UneLivresMusiqueScènes
20/08/2025

David Jarre  (“Mosaic”) : « La magie nous renvoie à l’âme et à notre émotion » 

Après plus de vingt ans de carrière à travers le monde et un nombre incalculable de prestations sur les plateaux…

EntretienIci & AilleursScènes
06/08/2025

Au revoir : “Johnny Got His Gun” de Dalton Trumbo (1971)

Sans être un pur “film de front” ou de champ de bataille comme Les Sentiers de la Gloire, ou 1917, …

CinémaDans le rétro
04/09/2024

Ciel, mes buildings !

<<Retour en 2014<<Les Gratte-Ciel de Villeurbanne fêtent en 2014 leurs quatre-vingts printemps. Avec eux, c’est une des rares utopies politico-urbanistiques…

Dans le rétroIci & Ailleurs
12/05/2024

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?