culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Hors-saison” de Stéphane Brizé en salle le 20 mars 2024
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Hors-saison” de Stéphane Brizé en salle le 20 mars 2024
CinémaLa Une

“Hors-saison” de Stéphane Brizé en salle le 20 mars 2024

Dernière modification le 16/03/2025 à 13:15
Par Vincent RAYMOND Publié le 20/03/2024
Partager
Temps de lecture : 5 min.
"Le temps d'aimer/Et de disparaître” (Charles Aznavour) ©Michael Crotto
"Le temps d'aimer/Et de disparaître” (Charles Aznavour) ©Michael Crotto

Un acteur en fuite est à l’affiche cette semaine. Entre autres…

Hors-saison de Stéphane Brizé

La côté bretonne, dans un centre de balnéothérapie de luxe, hors saison. C’est là que vient se réfugier Mathieu, un comédien célèbre qui vient de plaquer à la veille de la première la troupe théâtre avec laquelle il s’apprêtait à conquérir les planches. Mathieu cherche du sens à sa vie et ne trouve pas le réconfort qu’il escompte auprès de sa compagne, une executive woman distante au téléphone. Résolu à traîner son ennui et sa déprime pendant une (longue) semaine, Mathieu va croise Alice, avec qui il a vécu une histoire quinze ans plus tôt et qui a refait sa vie à Quiberon. En sa compagnie, le séjour va prendre une nouvelle inflexion…

On pourrait dire que Stéphane Brizé revient ici à ses premières amours ; à ce cinéma du sentimental et de l’intime qu’il pratiquait volontiers avant la bascule Quelques heures de printemps (2012) et surtout la trilogie “sociale” interprétée par Vincent Lindon. Il y a en effet dans Hors-saison une observation par le minimalisme de “l’état” : psychologique, amoureux mais surtout présent. Une tentative de portrait dans l’instant et de l’instant plus que la volonté de se projeter dans les méandres d’un récit aux rebondissements convenus. En effet, l’enjeu n’est ici pas de savoir ce que Mathieu va devenir au-delà de son séjour, de sa journée ou de sa soirée, mais de partager l’incertitude chronique du moment, en direct.

Temps mort

Il y a quelque chose de paradoxal dans l’expression “temps mort” puisqu’elle donne a contrario la pleine mesure du temps, de son épaisseur et de sa durée relative. Ce break que Mathieu s’octroie (en sacrifiant dans une brutalité égoïste ses partenaires de jeu) le renvoie aussi à un temps d’avant où il s’était comporté de manière aussi cavalière. Ce passé (avec Alice) qui n’existe pas à l’image va être toutefois convoqué par les discussions entre les personnages, les ressentiments se réactivant progressivement grâce au hic et nunc.

À lire également

Après Serge, Marco le mytho / © David Herranz
“Marco, l’énigme d’une vie” en salle le 14 mai 2025
Jon Garaño, en train de dire la vérité / Photo : © Vincent Raymond
Jon Garaño (“Marco, l’énigme d’une vie”) : « La fiction ne sert qu’à s’approcher au plus près de la réalité »
On voit bien qu'ils sont de mèche / Photo : © Pathé Films
“Partir un jour” en salle le 13 mai 2025
Chacun tient à l'autre comme la corde soutient le pendu / Photo : © Pyramide distribution
“Les Musiciens”, “Les Arènes”, “Un monde merveilleux” en salle le 7 mai 2025
Ils donnent l'impression d'être menés à la baguette / Photo : © Vincent Raymond
Grégory Magne & Frédéric Pierrot (“Les Musiciens”) : « Ce film, il va falloir le regarder avec les oreilles » 

À travers Mathieu, Guillaume Canet n’apparaît guère sympathique. Comme dans ses propres réalisations Lui (2022) ou Rock’n Roll (2017), deux variations sur des doubles putatifs trahissant une défiance (voire un rejet) vis-à-vis  de sa propre personne publique/privée. Stéphane Brizé semble avoir relevé ce désir du comédien de montrer de lui une image tourmentée, moins lisse, pour composer le héros de Hors-saison. Mais n’avait-il pas opéré de la même manière avec un Vincent Lindon laissant poindre son désir de s’impliquer dans le débat public ? La Loi du marché, En guerre et Un autre monde avaient suivi, comme des illustrations du malaise social et autant d’occasion d’en parler dans les médias.

Voleur de vie, valeur de la vie

S’il a lui-même un peu abusé de la formule, Claude Lelouch a souvent revendiqué chercher des  « parfums de vérité » en plaçant ses comédiens à la lisière de leurs personnages grâce à des exercices d’improvisation dirigée. Brizé — qui fut produit par Lelouch pour Entre adultes (2006) — s’inscrit plus ou moins ici dans ses pas lorsqu’il suscite des surgissements de réel entre Guillaume Canet et Alba Rohrwacher. Mais aussi lorsqu’il nous plonge dans un segment documentarisant autour d’un personnage secondaire, une vieille dame campée par une actrice non professionnelle semblant raconter sa vie… alors qu’elle joue un rôle de A à Z. L’intrication lelouchienne entre la fiction et la réalité aurait même pu prendre une dimension supplémentaire si Brizé avait concrétisé son projet (abandonné faut de temps) de tourner sur la plage de Quiberon une séquence hommage à un Homme et une Femme. Pas grave : il y a tout le reste.

Hors-saison de Stéphane Brizé (Fr., 1h46) avec Guillaume Canet, Alba Rohrwacher, Sharif Andoura… Sur les écrans le 20 mars.

TAGGED: Alba Rohrwacher, Claude Lelouch, Guillaume Canet, Hors-saison, Stéphane Brizé, Vincent Delerm, Vincent Lindon
Vincent RAYMOND 16/03/2025 20/03/2024
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Jon Garaño, en train de dire la vérité / Photo : © Vincent Raymond

Jon Garaño (“Marco, l’énigme d’une vie”) : « La fiction ne sert qu’à s’approcher au plus près de la réalité »

Avec l’un de ses complices habituels Aitor Arregi, Jon Garaño s’est penché sur la figure…

14/05/2025
On voit bien qu'ils sont de mèche / Photo : © Pathé Films

“Partir un jour” en salle le 13 mai 2025

Revolution des Beatles existe en deux versions différentes sur 45t et sur 33t — le…

13/05/2025
Chacun tient à l'autre comme la corde soutient le pendu / Photo : © Pyramide distribution

“Les Musiciens”, “Les Arènes”, “Un monde merveilleux” en salle le 7 mai 2025

Un quatuor à la dérive, un joueur qui l’est un peu trop et des androïdes…

17/05/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Marco, l’énigme d’une vie” en salle le 14 mai 2025

Un imposteur ayant trompé l’Espagne en s’inventant un passé est dans nos salles cette semaine. Entre autres… Espagne, à l’aube…

CinémaLa Une
17/05/2025

Jon Garaño (“Marco, l’énigme d’une vie”) : « La fiction ne sert qu’à s’approcher au plus près de la réalité »

Avec l’un de ses complices habituels Aitor Arregi, Jon Garaño s’est penché sur la figure d’une personnalité ayant défrayé la…

CinémaEntretienLa Une
14/05/2025

“Partir un jour” en salle le 13 mai 2025

Revolution des Beatles existe en deux versions différentes sur 45t et sur 33t — le fameux double blanc The Beatles.…

CinémaLa Une
13/05/2025

“Les Musiciens”, “Les Arènes”, “Un monde merveilleux” en salle le 7 mai 2025

Un quatuor à la dérive, un joueur qui l’est un peu trop et des androïdes à tout faire débarquent de…

CinémaLa Une
17/05/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?