culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “La Venue de l’Avenir” en salle le 22 mai 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “La Venue de l’Avenir” en salle le 22 mai 2025
CinémaLa Une

“La Venue de l’Avenir” en salle le 22 mai 2025

Dernière modification le 26/05/2025 à 12:33
Par Vincent RAYMOND Publié le 26/05/2025
Partager
Temps de lecture : 7 min.
En récupérant la précieuse toile d'Adèle, ses descendants se transforment donc en porte-Monet / Photo : © STUDIOCANAL - COLOURS OF TIME - CE QUI ME MEUT - Emmanuelle Jacobson-Roques
En récupérant la précieuse toile d'Adèle, ses descendants se transforment donc en porte-Monet / Photo : © STUDIOCANAL - COLOURS OF TIME - CE QUI ME MEUT - Emmanuelle Jacobson-Roques

Pour sa première venue à Cannes, Cédric Klapisch joue avec les époques et ressuscite les fantômes du passé comme de son propre cinéma dans une fresque à l’ancienne, douce et mélancolique…

La Venue de l’Avenir de Cédric Klapisch

Ils ne se connaissent pas et sont réunis parce qu’ils descendent tous d’une même aïeule, Adèle, dont la propriété normande abandonnée depuis des décennies fait l’objet de la convoitise d’une municipalité. Quatre cousins acceptent d’aller explorer la maison délabrée de leur ancêtre avant de statuer sur son devenir. Sur place, ils vont découvrir des traces, photos et archives de l’existence d’Adèle ainsi qu’un mystérieux. Et peu à peu, entreprendre de reconstituer l’itinéraire qui mena cette jeune femme de sa campagne à Paris en 1895…

« -Eh ben moi, mes parents ils sont dans le cinéma. -Comme tout le monde. » / Photo : © STUDIOCANAL – COLOURS OF TIME – CE QUI ME MEUT – Emmanuelle Jacobson-Roques

On n’ose plus guère employer aujourd’hui une expression implicitement péjorative pour ne pas dire radioactive depuis que la Nouvelle Vague en usa comme d’un carburant pour incendier la génération de ses aînés : la « qualité française ». Essayons toutefois, autant que faire se peut, de mettre de côté la référence dépréciative, afin que le syntagme renoue avec son sens étymologique — l’idée d’un film de belle facture et porteur de caractéristiques culturelles typiquement hexagonales. Cédric Klapisch en serait l’un des représentants contemporains, au fil d’une œuvre chroniquant la fin du XXe siècle et le début du suivant.

Rue de la Qualité

Avec certes ses mauvais penchants — la tentation du classicisme parfois à la limite de l’académisme ; d’un folklorisme le poussant à idéaliser un Paris carte postale, une Bourgogne viticole muséale — mais aussi des bons côtés comme le goût de la belle ouvrage. Ainsi que tout ce que la Nouvelle Vague précédemment citée reconnaissait comme qualités à ses maîtres du réalisme poétique : une conscience sociale du monde, un attachement à la “troupe” (en plus d’être fidèle à ses comédiens à l’instar de Zinedine Soualem, le cinéaste est l’un des plus forcenés défenseurs du second rôle étoffé, c’est-à-dire où l’acteur a quelque chose à défendre et peut, s’il s’y prend bien, se mettre en valeur sans avoir à cabotiner). Surtout, il y a un ton et une œuvre, d’un point de vue formel et narratif. 

Jon Garaño (“Marco, l’énigme d’une vie”) : « La fiction ne sert qu’à s’approcher au plus près de la réalité »
Trending
Jon Garaño (“Marco, l’énigme d’une vie”) : « La fiction ne sert qu’à s’approcher au plus près de la réalité »

Une œuvre variée en sujets comme en genres, scandée de gimmicks (les génériques stylisés, les caméos du cinéaste…), de ruptures quasi punk au milieu d’une apparence ronde et joviale. Une œuvre, enfin, tissée de thématiques récurrentes : le temps qui passe, la famille, la filiation et la jeunesse accédant à l’âge adulte — toutes étant contiguës. La Venue de l’Avenir ne fait bien évidemment pas exception à cette règle non édictée.

La meilleure raison de voir le film ? Cécile de France / Photo : © STUDIOCANAL – COLOURS OF TIME – CE QUI ME MEUT – Emmanuelle Jacobson-Roques

Au temps pour lui

Né d’une envie « d’un film en costumes » — genre propice à la suresthétisation et à la tentation de condenser tout une époque dans le bref laps de temps  que représente un film —,  La Venue de l’Avenir contourne plutôt bien les pièges en alternant passé et présent, quasiment à égalité. Synchronicité oblige, cet ancrage temporel permet à Klapisch d’évoquer l’invention du Cinématographe mais il a le bon goût de ne pas dériver sur cet épiphénomène (aux yeux de 1895 et de ses personnages). Mais il est vrai qu’il avait déjà bien approché la question avec son documenteur fondateur 🔗Ce qui me meut (1989), court métrage dont on retrouve ici de discrets échos.

Rester dans la périphérie, dans l’allusif sans être non plus trop connivent… Voilà un bien difficile équilibre que ce film parvient à observer. Klapisch privilégie la discrétion au démonstratif ; on lui sait gré de préférer des regards et des silences plutôt que des confirmations verbales à des interrogations en suspens — less is more. S’arrêter à temps, c’est aussi ne pas abuser des figures connues glissées de-ci de-là. Ainsi, s’il fait surgir quelques illustres authentiques pour les besoins de l’intrigue, on est loin de l’épuisant catalogue de têtes de Dilili à Paris — seule déception de Michel Ocelot (2018). Quant à sa reconstitution du Montmartre de 1895, il l’appréhende d’un point de vue humain et sociologique, conforme à celle adoptée pour la Bastille en cours de métamorphose dans Chacun cherche son chat (1996) —où la question du temps à l’ouvrage était déjà prégnante…

Matière humaine

Dans ce ping-pong XIXe-XXIe, où il joue avec les aiguilles de l’horloge et time-lapse à l’occasion, le réalisateur est aussi un peintre usant de comédiens comme de tubes de couleurs pour composer chacune de ses toiles/séquences. Certains tableaux paraitront équilibrés, parce que rien ne dépassera : aucune nuance ne faisant de l’ombre à sa voisine, les gammes chromatiques s’agençant dans un camaïeu sage. Et puis il y a ceux qui tranchent grâce à un contrepoint donnant à l’ensemble la même vibration que la présence du soleil sur 🔗Impression, soleil levant de Monet.

Dans La Venue de l’Avenir, cet astre singulier s’appelle Cécile de France. Dans son rôle (secondaire) de conservatrice de musée un brin snob nantie d’un brin de mystère, elle compose sans ridicule ni excès.un personnage là où d’autres se bornent à jouer ce qu’on l’on attend d’eux, leur emploi coutumier. On s’étonne d’être étonné tant l’art de la nuance semble avoir été gommé au profit des excès entre le non-jeu et la “performance”. Rien que par gratitude pour son travail, le film mériterait d’être vu.

La Venue de l'Avenir affiche

La Venue de l’Avenir de Cédric Klapisch (Fr., 2h06) avec Abraham Wapler, Sara Giraudeau, Vincent Macaigne, Cécile de France, Suzanne Lindon, Paul Kircher…En salle le 22 mai 2025.

À lire également

Transfert d'appel / Photo : © Les Films de Pierre
“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025
Au pied du mur / Photo : © Les Films de Pierre
Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »
Évidemment, sur le pont…/ Photo : © 2024 Nolita Cinema - Marine Danau
Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »
Un pont entre deux rives / Photo : © Andana Films
“Save Our Souls” : Une séance et une seule
Malgré les apparence, ça ne rigole pas toujours entre eux / Photo : © Memento distribution
“Vacances forcées”, “Différente”, “Les Mots qu’elles eurent un jour” en salle le 11 juin 2025
Lola Doillon n'est pas indifférente à la question de la différence / Photo : © Vincent Raymond
Lola Doillon (“Différente”) : « Il y a autant d’autistes que d’autismes »
TAGGED: Abraham Wapler, Cannes 2025, Cécile de France, Cédric Klapisch, Claude Monet, Critique, Impressionnisme, La Venue de l’Avenir, Paul Kircher, Sara Giraudeau, Suzanne Lindon, Vincent Macaigne
Vincent RAYMOND 26/05/2025 26/05/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Au pied du mur / Photo : © Les Films de Pierre

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le…

18/06/2025
Évidemment, sur le pont…/ Photo : © 2024 Nolita Cinema - Marine Danau

Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »

Rarement comédien aura montré autant d’enthousiasme à l’idée de montrer les coulisses de son métier.…

17/06/2025
Un pont entre deux rives / Photo : © Andana Films

“Save Our Souls” : Une séance et une seule

Ce vendredi 20 juin, des dizaines de salles de cinéma en France s’associeront pour proposer…

17/06/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025

Un acteur jouant à la scène comme à la ville et un ado en pleine rébellion se côtoient dans les…

CinémaLa Une
21/06/2025

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le cinquième de Robin Campillo. Une…

CinémaEntretienLa Une
18/06/2025

Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »

Rarement comédien aura montré autant d’enthousiasme à l’idée de montrer les coulisses de son métier. Dans Avignon, Baptiste Lecaplain interprète…

CinémaEntretienLa Une
17/06/2025

“Save Our Souls” : Une séance et une seule

Ce vendredi 20 juin, des dizaines de salles de cinéma en France s’associeront pour proposer la projection unique du documentaire…

CinémaIci & AilleursLa Une
17/06/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?