culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Substitution – Bring Her Back” en salle le 30 juillet 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Substitution – Bring Her Back” en salle le 30 juillet 2025
Cinéma

“Substitution – Bring Her Back” en salle le 30 juillet 2025

Dernière modification le 04/11/2025 à 17:42
Par Vincent RAYMOND Publié le 29/07/2025
Partager
Temps de lecture : 4 min.
Du sang à la une / Photo : © Sony Pictures
Du sang à la une / Photo : © Sony Pictures

Deux orphelins australiens trouvent le pire asile qui soit et se retrouvent dans les salles cette semaine. Entre autres…

Substitution – Bring Her Back de Michael & Danny Philippou

Australie, de nos jours. Après la mort brutale de leur père, Billy et sa demi-sœur Piper malvoyante se retrouvent orphelins. En attendant que Billy soit majeur et puisse être son tuteur, les deux adolescents sont placés dans une famille d’accueil — en l’occurrence chez Laura, une ancienne employée des services sociaux ayant elle-même perdu une fille malvoyante. Un brin fantasque, exubérante et protectrice vis-à-vis de Piper, celle-ci se montre en revanche très distante avec Billy. Ainsi qu’avec l’autre enfant qu’elle héberge, Oliver, qui a l’air comme envoûté…

Pour une fois que l’Australie n’use pas de sa monstrueuse faune endogène pour apeurer les spectateurs… Sorte de relecture contemporaine et très déviante de Hansel & Gretel, Substitution – Bring Her Back est tout indiqué pour qui apprécie le cinéma d’épouvante mâtiné de gore. S’il emprunte un chemin bien balisé en direction d’une issue *presque* heureuse — on ne divulgâche rien ici, c’est le genre du conte horrifique qui l’exige —, le film ne transige jamais avec la tension ni le rythme. 

Tabous !

Bien écrit, mais surtout très intelligemment réalisé par les frères Philippou, Substitution tire profit des possibilités narratives et plastiques offertes par la vision subjective de Piper — cette idée de se “mettre à la place de“ se révèle ô combien pertinente ! — afin de projeter le spectateur dans le décor flou, hostile… et lui faire comprend à quel point elle se trouve sans défense. Mais les deux réalisateurs ne se contentent pas de perturber le ressenti organique en suscitant l’empathie ; ils s’attaquent surtout à la sérénité psychologique en multipliant les transgressions insidieuses.

En représentant ou suggérant, par exemple, des actes de cruauté et de torture sur des enfants (qu’eux-mêmes s’infligent sous contrainte de surcroît), ce qui tient du plus haut tabou — et de la plus haute violence traumatique pour le public. Et comme si cela ne suffisait pas, il s’agit d’enfants en situation de handicap, donc de personnes “vulnérables au carré”, transformées en pantins dignes du Grand-Guignol. On comprend les précautions accompagnant l’autorisation d’entrée dans la salle.

“Save Our Souls” : Une séance et une seule
Trending
“Save Our Souls” : Une séance et une seule

Mère et maléfices

Qui dit victimes dit fort logiquement bourreau… ou bourrelle, en l’occurrence. Les Philippou ont eu le nez creux de choisir la frêle Sally Hawkins, comédienne dotée d’une aura de sympathie (Be Happy chez Mike Leigh) ou dévolue aux destins tragiques (La Forme de l’eau chez Del Toro). Incarnant ici un personnage pervers dont la vraie nature de tortionnaire et l’absence de limites se dévoilent peu à peu, elle provoque un “effet Misery”— à l’instar de l’avenante Kathy Bates chez Rob Reiner —, se révélant d’autant plus terrifiante et folle qu’elle semblait inoffensive au début. Elle est la sorcière du conte qu’on n’attendait pas et, curieusement, cela lui va bien.

Un détail pour finir : Substitution – Bring Her Back est, après 🔗Mémoires d’un escargot de Adam Elliot (2024), le deuxième (bon) film à raconter les mésaventures d’une fratrie de gamins fragiles et/ou en situation de handicap placée dans des familles brindezingues par la protection de l’enfance australienne. On espère pour la marmaille en souffrance des Antipodes qu’il s’agit seulement d’un hasard…

Substitution – Bring Her Back de Michael & Danny Philippou (Aus., 1h39, int.-16 ans avec avert.) avec Sally Hawkins, Billy Barratt, Sora Wong, Jonah Wren Phililips… En salle le 30 juillet 2025.

À lire également

Ça y est ! La police des polices est en train de prendre des mesures ! / Photo : © @Fanny De Gouville
“Dossier 137”, “Trans Memoria”, “Des Preuves d’amour”, en salle le 19 novembre 2025
Allégorie du scénariste rappelant qu'il est co-auteur du film avec le réalisateur / Photo : © Vincent Raymond
Dominik Moll & Gilles Marchand (“Dossier 137”) : « L’argument de dire : “les images n’ont plus de valeur” sera utilisé par ceux qui veulent qu’il n’y ait pas d’image »
Rester grouper / Photo : © Jour2Fête
“On vous croit”, “Kika”, “Les Aigles de la République”, “L’Incroyable femme des neiges” en salle le 12 novembre 2025
Charlotte Devillers / Photo : © Vincent Raymond
Charlotte Devillers (“On vous croit”) : « Choisir ce titre, c’était rendre hommage aux victimes »
Le début des années 1980, une épreuve pour la couleur/ Photo : © 2025 AGAT FILMS LE PACTE
“L’Inconnu de la Grande Arche”, “T’as pas changé” en salle le 5 novembre 2025
"C'est à cause du soleil”/ Photo : © Carole-Bethuel © 2025 Foz Gaumont France 2 Cinema Macassar Productions
“L’Étranger”, “La Femme la plus riche du monde” en salle le 29 octobre 2025
TAGGED: Billy Barratt, Bring Her Back, Critique, Danny Philippou, Épouvante, gore, Horreur, Jonah Wren Phililips, Michael & Danny Philippou, Michael Philippou, Sally Hawkins, Sora Wong, Substitution, Substitution - Bring Her Back, Substitution Bring Her Back
Vincent RAYMOND 04/11/2025 29/07/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Allégorie du scénariste rappelant qu'il est co-auteur du film avec le réalisateur / Photo : © Vincent Raymond

Dominik Moll & Gilles Marchand (“Dossier 137”) : « L’argument de dire : “les images n’ont plus de valeur” sera utilisé par ceux qui veulent qu’il n’y ait pas d’image »

Trois ans après le triomphe de “La Nuit du 12”, et presque trente ans après…

25/11/2025
Rester grouper / Photo : © Jour2Fête

“On vous croit”, “Kika”, “Les Aigles de la République”, “L’Incroyable femme des neiges” en salle le 12 novembre 2025

Une audience tendue, une néo-travailleuse du sexe, un tournage sous contrôle et une exploratrice bipolaire…

16/11/2025
Charlotte Devillers / Photo : © Vincent Raymond

Charlotte Devillers (“On vous croit”) : « Choisir ce titre, c’était rendre hommage aux victimes »

Infirmière de profession, Charlotte Devillers a coréalisé avec Arnaud Dufeys 🔗On vous croit se déroulant…

16/11/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Dossier 137”, “Trans Memoria”, “Des Preuves d’amour”, en salle le 19 novembre 2025

Une enquête ardue, un retour sur une mue et une grossesse tendue sont l’affiche cette semaine dans les salles. Entre…

CinémaLa Une
25/11/2025

Dominik Moll & Gilles Marchand (“Dossier 137”) : « L’argument de dire : “les images n’ont plus de valeur” sera utilisé par ceux qui veulent qu’il n’y ait pas d’image »

Trois ans après le triomphe de “La Nuit du 12”, et presque trente ans après le début de leur collaboration,…

CinémaEntretienLa Une
25/11/2025

“On vous croit”, “Kika”, “Les Aigles de la République”, “L’Incroyable femme des neiges” en salle le 12 novembre 2025

Une audience tendue, une néo-travailleuse du sexe, un tournage sous contrôle et une exploratrice bipolaire sont l’affiche cette semaine dans…

CinémaLa Une
16/11/2025

Charlotte Devillers (“On vous croit”) : « Choisir ce titre, c’était rendre hommage aux victimes »

Infirmière de profession, Charlotte Devillers a coréalisé avec Arnaud Dufeys 🔗On vous croit se déroulant en temps réel dans un…

CinémaEntretienLa Une
16/11/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?