culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Marco, l’énigme d’une vie” en salle le 14 mai 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Marco, l’énigme d’une vie” en salle le 14 mai 2025
CinémaLa Une

“Marco, l’énigme d’une vie” en salle le 14 mai 2025

Dernière modification le 17/05/2025 à 12:36
Par Vincent RAYMOND Publié le 17/05/2025
Partager
Temps de lecture : 6 min.
Après Serge, Marco le mytho / © David Herranz
Après Serge, Marco le mytho / © David Herranz

Un imposteur ayant trompé l’Espagne en s’inventant un passé est dans nos salles cette semaine. Entre autres…

Espagne, à l’aube du XXIe siècle. Inlassable porte-voix de la situation des déportés espagnols, éternels oubliés des commémorations et des livres d’Histoire, Enric Marco se démène pour obtenir leur reconnaissance officielle. Et lorsqu’il ne s’active pas dans l’association pour d’anciens déportés de Mauthausen qu’il préside, il court les salles de classes pour témoigner de son expérience des camps devant professeurs et élèves. Ce militant dévoué à sa cause voit son aura aura ternir lorsqu’un historien le contacte pour lever des ambiguïtés quant à son parcours. Et pour cause : en creusant dans les archives, l’universitaire est tombé sur des discordances stupéfiantes prouvant que Enric Marco n’est pas celui qu’il prétend…  

Un peu comme l’histoire de l’homme qui criait au loup… / Photo : © David Herranz

Dans Zelig (1983), Woody Allen s’attachait à l’étrange affection dont souffrait son héros-titre : de manière inconsciente, Zelig épousait en effet les traits morphologiques et/ou caractéristiques physiques des personnes auprès desquelles il se trouvait. Comme s’il cherchait à se fondre dans la masse, à renoncer à son identité propre — non par intérêt mais par souci de discrétion, grâce à un instinct de survie évolué lui ayant conféré ce talent du mimétisme. 

Faux et usage de faux

Enric Marco a, lui aussi, pratiqué le camélonisme mais de manière délibéré : il y a bien de l’empathie dans sa démarche, mais elle est malsaine puisqu’elle le conduit à une entreprise d’appropriation mémorielle, puis de falsification. Un comble pour un homme passant son temps à alerter sur les risques de l’oubli du passé ! Et pourtant, Marco considère que son action menée l’absout de son péché “originel” d’usurpation, sans mesurer que son inconséquence donne des arguments à tous les révisionnistes ou négationnistes. Si l’Enfer est pavé de bonnes intentions, Marco est au moins carreleur en chef.

Aitor Arregi et 🔗Jon Garaño cernent bien la complexe et paradoxale figure de cet homme, avide de reconnaissance mais sincère dans ses combats collectifs — comme si son engagement forcené tentait de racheter son imposture. Le film ne l’excuse pas, ne livre pas toutes les explications mais donne un image assez nette de son caractère volontiers manipulateur, comprenant intuitivement à l’image des grands escrocs quelles failles exploiter chez ses vis-à-vis pour les mettre dans sa poche. Eduard Fernández s’avère un choix excellent pour camper ce comédien.

Jon Garaño (“Marco, l’énigme d’une vie”) : « La fiction ne sert qu’à s’approcher au plus près de la réalité »
Trending
Jon Garaño (“Marco, l’énigme d’une vie”) : « La fiction ne sert qu’à s’approcher au plus près de la réalité »

Toutefois, instruire le procès à charge de Marco sans s’interroger sur la co-responsabilité de celles et ceux qui l’ont laissé s’installer dans son rôle serait par trop commode. Quitte à se faire l’avocat du diable, il faut bien admettre que ce militant zélé fut providentiel pour beaucoup de rescapés, soulagés de trouver en lui un infatigable porte-parole. Si leur sentiment d’avoir été trahi est légitime, leur courroux a certainement été amplifié par une sorte de culpabilité honteuse : n’avaient-ils pas trop légèrement accordé leur blanc-seing au premier venu ? Un beau parleur brandissant sa “vérité“ pour seul brevet de respectabilité, abusant de leur faiblesse, de leurs souffrances passées, de leur compassion mais éprouvant derrière son égotisme, de l’empathie pour leur combat.

Marco et ses frères

Au reste, le cas de Marco est (hélas) loin d’être isolé : d’autres exemples existent de mythomanes s’appropriant les destinées tragiques de leur contemporains, allant jusqu’à se convaincre qu’ils ont raison même si les faits leur donnent tort. Croient-ils bien faire ? Veulent-ils remplir leur existence ? S’agit-il d’escrocs retors ou de personnes au psychisme fragile ? Le fait est que ces profils hyperactifs et avides de notoriété dans notre société médiatique pullulent depuis le début du siècle. À l’instar de Tania Head, 🔗la fausse rescapée du 11-Septembre devenue présidente et responsable de l’association Survivors’ Network ; de 🔗Rachel Dolezal, issue d’une famille blanche, qui a prétendu être métisse. Ou encore de 🔗Flo Kitty., la “mythomane du Bataclan”, devenue Chris sous les traits de Laure Calamy dans la série réalisée par Just Philippot, Une amie dévouée (2024). Une liste non exhaustive.

Les Marco, Tania et consorts représentent le même risque qu’un suraccident lorsqu’un accident de la route survient en aggravant les dommages initiaux. Ils rappellent au moins, à l’époque de la vérité contrefaite et des mensonges relayés par des cohortes de crédules, que la raison doit toujours l’emporter sur l’émotion, trop aisément influençable par des charlatans.


Marco, l’énigme d’une vie (Marco, la verdad inventada) de Aitor Arregi & Jon Garaño (Esp., 1h41) avec Eduard Fernández, Nathalie Poza, Chanu Martín, Daniela Brown, Jordi Rico… En salle le 14 mai 2025.

À lire également

Transfert d'appel / Photo : © Les Films de Pierre
“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025
Au pied du mur / Photo : © Les Films de Pierre
Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »
Évidemment, sur le pont…/ Photo : © 2024 Nolita Cinema - Marine Danau
Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »
Un pont entre deux rives / Photo : © Andana Films
“Save Our Souls” : Une séance et une seule
Malgré les apparence, ça ne rigole pas toujours entre eux / Photo : © Memento distribution
“Vacances forcées”, “Différente”, “Les Mots qu’elles eurent un jour” en salle le 11 juin 2025
Lola Doillon n'est pas indifférente à la question de la différence / Photo : © Vincent Raymond
Lola Doillon (“Différente”) : « Il y a autant d’autistes que d’autismes »
TAGGED: Aitor Arregi, Chanu Martín, Critique, Daniela Brown, Eduard Fernández, Enric Marco, Espagne, Jon Garaño, Jordi Rico, Marco l’énigme d’une vie, Marco la verdad inventada, Nathalie Poza, Rencontres de Gérardmer, Rencontres du Sud
Vincent RAYMOND 17/05/2025 17/05/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Au pied du mur / Photo : © Les Films de Pierre

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le…

18/06/2025
Évidemment, sur le pont…/ Photo : © 2024 Nolita Cinema - Marine Danau

Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »

Rarement comédien aura montré autant d’enthousiasme à l’idée de montrer les coulisses de son métier.…

17/06/2025
Un pont entre deux rives / Photo : © Andana Films

“Save Our Souls” : Une séance et une seule

Ce vendredi 20 juin, des dizaines de salles de cinéma en France s’associeront pour proposer…

17/06/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Avignon”, “Enzo” en salle le 18 juin 2025

Un acteur jouant à la scène comme à la ville et un ado en pleine rébellion se côtoient dans les…

CinémaLa Une
21/06/2025

Robin Campillo (“Enzo”) : « L’adolescence est un moment de déflagration politique »

Par la force des choses, le dixième long métrage de Laurent Cantet est devenu le cinquième de Robin Campillo. Une…

CinémaEntretienLa Une
18/06/2025

Baptiste Lacaplain (“Avignon”) : « Avignon, c’est l’humilité à chaque coin de rue »

Rarement comédien aura montré autant d’enthousiasme à l’idée de montrer les coulisses de son métier. Dans Avignon, Baptiste Lecaplain interprète…

CinémaEntretienLa Une
17/06/2025

“Save Our Souls” : Une séance et une seule

Ce vendredi 20 juin, des dizaines de salles de cinéma en France s’associeront pour proposer la projection unique du documentaire…

CinémaIci & AilleursLa Une
17/06/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?