culture & art de vivre, autrement

Stimento
  • La Une
  • Brèves
  • Entretien
  • Cinéma
  • Livres
  • Saveurs
  • Ici & Ailleurs
  • Musique
  • Dans le rétro
  • Tous les articles
Reading: “Jouer avec le feu” en salle le 22 janvier 2025
Partager
Aa
StimentoStimento
  • La Une
  • Entretien
  • Cinéma
  • Brèves
  • Ici & Ailleurs
  • Saveurs
  • Livres
  • Tous les articles
Search
Follow US
Made by ThemeRuby using the Foxiz theme. Powered by WordPress
Tous les articles > Cinéma > “Jouer avec le feu” en salle le 22 janvier 2025
Cinéma

“Jouer avec le feu” en salle le 22 janvier 2025

Dernière modification le 06/08/2025 à 20:25
Par Vincent RAYMOND Publié le 24/01/2025
Partager
Temps de lecture : 5 min.
Avant que ça commence à partir en torche © 2024 Felicita - Curiosa Films - France 3 Cinema
Avant que ça commence à partir en torche © 2024 Felicita - Curiosa Films - France 3 Cinema

Un père confronté à la dérive de son fils vers l’extrémisme se débat dans les salles. Entre autres…

Jouer avec le feu de Delphine & Muriel Coulin

L’Est de la France, de nos jours. Veuf depuis de nombreuses années, Pierre a élevé ses deux fils du mieux qu’il a pu. S’il a de quoi se réjouir des succès scolaires de son studieux cadet, Louis, l’évolution de son aîné Fus le plonge dans l’incrédulité puis l’effroi : le jeune homme s’est en effet rapproché d’une mouvance identitaire radicale. Pour ce cheminot imprégné de valeurs humanistes, ayant de surcroît jadis beaucoup milité de l’autre côté de l’échiquier, le glissement de Fus vers la haine est vécu comme un désaveu personnel. Pierre tente de raisonner son fils, de préserver son cadet, mais toutes ses tentatives semblent achopper…

Pour leur troisième long métrage de fiction, les sœurs Coulin adaptent un roman — qui n’est pas de la main Delphine — dont les thématiques rappellent beaucoup celles qu’elles ont déjà abordées dans 17 filles (2011) et Voir du pays (2016) : la situation de la jeunesse et l’importance du groupe en tant que refuge contre le monde extérieur. Sauf que le refuge se révèle ici bien fallacieux : un repli sur soi doublé d’une imprégnation idéologique xénophobe.

Et si l’on constate que le désespoir est bien mobilisateur 🔗comme l’avait prophétisé Daniel Balavoine (et pas franchement dans une direction susceptible d’inspirer l’alacrité) ; si l’on note l’efficacité des mécanismes d’emprise sur les “proies“ susceptibles de grossir les rangs des groupuscules extrémistes, Jouer avec le feu montre surtout l’incapacité des proches. Comme lesté par une inéluctable fatalité le conduisant à son issue dramatique, le film dégage un cruel pessimisme de mauvais augure : la société serait vouée à subir cette malédiction.

Jessica Palud (“Maria”) : « Faire un film dans le regard de Maria et ne pas le lâcher »
Trending
Jessica Palud (“Maria”) : « Faire un film dans le regard de Maria et ne pas le lâcher »

Prime d’ancienneté

Reste en bout de course une interrogation, à défaut d’être une énigme : le choix du jury vénitien de décerner à Vincent Lindon sa coupe Volpi pour son interprétation dans ce film. Si l’on admet ce principe compétitif — toujours étrange quand on y pense concernant des artistes — visant à comparer des “performances”, celle qu’il livre ici était-elle la plus estomaquante parmi l’ensemble des films en compétition à la Mostra ? Était-elle la plus saisissante parmi celles livrées par les autres comédiens de Jouer avec le feu ? Chacun jugera avec recul et subjectivité, évidemment, mais ne pourra pas nier que Benjamin Voisin réalise ici une prestation bluffante dans le rôle de Fus.

Avec ses faux-airs d’Alain Delon — ce mixte entre arrogance et ingénuité — le jeune comédien a su créer un personnage vénéneux d’autant plus dangereux qu’il est solaire et semble, à son degré d’embrigadement sectaire, totalement étanche à la moindre tentative de discussion. Incarnation physique du désespoir recuit des classes populaires et d’une jeune privée d’avenir, le tout cristallisé en haine de l’autre, sa silhouette tristement banale est jouée sans outrance. Il n’est pas le “méchant” de l’histoire, mais bien une autre victime. Et Voisin, en oscillant entre dissimulation, affirmation de ses idées, faux repentir, violence, incohérence, est plus étonnant qu’un Lindon globalement monochrome ou, disons, engagé dans son sillon coutumier.

On ne peut s’empêcher de voir dans cette sacralisation quasi-automatique des figures aînées (au détriment de la nouvelle génération) une réplique ou une mise en abyme de quelques-uns des facteurs créant le sentiment de déréliction que celle-ci éprouve. Cela, même si dans son (long) discours d’acceptation à la Mostra, Vincent Lindon remerciait 🔗Benjamin Voisin et Stefan Crepon — « Ils pensent, eux, que je leur ai apporté des choses, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que je leur ai apporté moins de choses que ce qu’ils m’ont apporté, » La vérité n’est pas toujours dans les palmarès.

Jouer avec le feu de Delphine & Muriel Coulin (Fr., 1h58) avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon, Maëlle Poésy, Arnaud Rebotini, Béatrice Pérez, Édouard Sulpice, Sophie Guillemin…

À lire également

Jean-Luc un carnet ; Jean-Paul incarné / © Photo : ® Jean-Louis Fernandez
“Nouvelle Vague”, “Egoist”, “Alger” en salle le 8 octobre 2025
Sirāt, saison 2/ Photo : ©Les Films Pelleas
“Un simple accident”, “Stups”, “Moi qui t’aimais” en salle le 1er octobre 2025
Déclarer sa flamme / Photo : © 20 Steps Production
“Panopticon”, “Put Your Soul on Your Hand and Walk” en salle le 24 septembre 2025
Un musicien qui pactise avec un canard, ce n'est jamais bon signe / Photo : @ Les Films du Losange
“L’Intérêt d’Adam”, “Nino”, “Oui”,  “Dalloway”, “Les Tourmentés”, “La Tour de glace” en salle le 17 septembre 2025
Nadav Lapid, souriant en coin / Photo : © Vincent Raymond
Nadav Lapid (“Oui”) : « Le cinéma peut être l’art le plus bureaucratique au monde »
Laura Wandel / Photo © Vincent Raymond
Laura Wandel (“L’Intérêt d’Adam“) : « Faire ressentir au spectateur la pression que ressent le personnel soignant »
TAGGED: Arnaud Rebotini, Béatrice Pérez, Benjamin Voisin, Coupe Volpi, Critique, Delphine & Muriel Coulin, Édouard Sulpice, Festival de Sarlat, Jouer avec le feu, Maëlle Poésy, Sœurs Coulin, Stefan Crépon, Venise 2024, Vincent Lindon
Vincent RAYMOND 06/08/2025 24/01/2025
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copy Link

À LA UNE

Une jeunesse qui ne peut ni aller en cours, ni en courses © 2024 OREZANE FILMS - QUAD-TEN - GAUMONT - ORPHÉE FILMS

“Notre monde”, “Le Déserteur”, “Indivision”, “Le Mangeur d’âmes”, “N’avoue jamais”, “Frères” en salle le 24 avril 2024

Cinéma
11/09/2024
Sirāt, saison 2/ Photo : ©Les Films Pelleas

“Un simple accident”, “Stups”, “Moi qui t’aimais” en salle le 1er octobre 2025

Une Palme d’Or en Iran, des audiences à Marseille et un couple de légende se…

03/10/2025
Déclarer sa flamme / Photo : © 20 Steps Production

“Panopticon”, “Put Your Soul on Your Hand and Walk” en salle le 24 septembre 2025

Un footballeur en plein doutes et une correspondante de guerre se partagent l’affiche cette semaine.…

26/09/2025
Un musicien qui pactise avec un canard, ce n'est jamais bon signe / Photo : @ Les Films du Losange

“L’Intérêt d’Adam”, “Nino”, “Oui”,  “Dalloway”, “Les Tourmentés”, “La Tour de glace” en salle le 17 septembre 2025

Des hôpitaux, la guerre, des gibiers humains, des vampires numériques ou de pellicule se heurtent…

03/10/2025

VOUS AIMEREZ AUSSI

“Nouvelle Vague”, “Egoist”, “Alger” en salle le 8 octobre 2025

Une friandise pour cinéphiles, un mélodrame japonais sensible et un film noir dans Alger la blanche se rencontrent dans les…

CinémaLa Une
13/10/2025

“Un simple accident”, “Stups”, “Moi qui t’aimais” en salle le 1er octobre 2025

Une Palme d’Or en Iran, des audiences à Marseille et un couple de légende se ramassent à la pelle dans…

CinémaLa Une
03/10/2025

“Panopticon”, “Put Your Soul on Your Hand and Walk” en salle le 24 septembre 2025

Un footballeur en plein doutes et une correspondante de guerre se partagent l’affiche cette semaine. Entre autres… Panopticon de George Sikharulidze…

CinémaLa Une
26/09/2025

“L’Intérêt d’Adam”, “Nino”, “Oui”,  “Dalloway”, “Les Tourmentés”, “La Tour de glace” en salle le 17 septembre 2025

Des hôpitaux, la guerre, des gibiers humains, des vampires numériques ou de pellicule se heurtent dans les salles cette semaine.…

CinémaLa Une
03/10/2025

Stimento culture & art de vivre, autrement. Pourquoi ? Parce que s’il traite de l’actualité culturelle la plus large et généreuse, s’il aborde la gastronomie, le design, le patrimoine, le tourisme et le shopping, Stimento s’intéresse également à toutes les questions citoyennes et solidaires d’avenir.

  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • À propos de nous

Nous suivre : 

STIMENTO

culture & art de vivre, autrement

Stimento
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?